Restez connectés avec nous
Juninho revient sur la critique à l'encontre de Neymar "je me suis peut-être mal exprimé."
©Iconsport

Adversaires

Juninho revient sur la critique à l’encontre de Neymar « je me suis peut-être mal exprimé. »

Juninho, ancien milieu brésilien de l’Olympique Lyonnais (2001-2009) notamment dorénavant directeur sportif (depuis l’été 2019) de ce club, était au micro de RMC Sport dans l’émission Top of the foot. L’occasion de revenir sur ses propos il y a quelques semaines au sujet de son compatriote Neymar, attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain et de la sélection brésilienne. Il avait créé la polémique en semblant critiquer la mentalité du joueur en l’utilisant comme exemple pour parler d’un problème au Brésil. Il avait alors provoqué la colère du directeur sportif Leonardo, qu’il a d’abord évoqué. Tout du long, le dirigeant lyonnais insiste beaucoup sur le « respect ».

Juninho « Il y a du respect entre nous. »

« Honnêtement, je dirais d’abord que Leo est un modèle. Il y a du respect entre nous. J’essaie toujours de regarder quand il parle, je vois sa façon de manœuvrer les choses pour apprendre aussi. (…) Et avec d’autres aussi, que ce soit en France ou non. On ne se parlent pas souvent. Il m’a appelé pour certains joueurs l’année dernière.

La polémique avec Neymar ?

Je ne parlais pas seulement des joueurs, mais de la société brésilienne. Quand tu es pauvre au Brésil, tu n’as rien. Si tu es né pauvre, tu ne manges pas trois fois par jour, tu habites dans un quartier ou tu vois des gens par terre tués par balle. Donc quelle possibilité as-tu ? Essayer de tout faire pour gagner de l’argent. Et ça devient automatique.

Juninho « ce n’était pas fait de façon méchante. »

Quand tu reçois une proposition, c’est ce que tu regardes avant de regarder le plan de carrière, alors que la différence à ce niveau-là est inexistante. Car que tu gagnes 10, 12 ou 15, tu vas vivre de la même façon. C’est ce que j’avais voulu expliquer. Mais je me suis peut-être mal exprimé, quand j’ai évoqué Neymar. C’était un peu le but de passer ce message aux Brésiliens. Mais ce n’était pas fait de façon méchante. J’ai bien dit que sportivement, je considère Neymar comme Messi ou Cristiano Ronaldo. Il a un talent de ce niveau-là. C’est un extraterrestre pour moi.

Je n’ai rien contre lui, pas du tout, mais je me suis peut-être mal exprimé. (…) J’étais comme ça aussi. Je me demandais qui avait le meilleur contrat, etc. Mais j’ai appris après, ici, qu’il y avait d’autres choses importantes. Et que finalement, si tu prends le meilleur choix, ça va être meilleur pour toi à la fin. C’est ce que je voulais expliquer à l’époque ».

On peut apprécier de voir Juninho ne pas chercher à relancer une polémique qui ne semblait pas très utile. Il n’y avait en fait rien de très grave dans la sortie du dirigeant de l’OL, qui semblait en effet être surtout parler d’un souci dans la société brésilienne. Il a alors pris Neymar comme exemple, car il est connu de tous et c’est quelque chose qui parle au plus grand nombre. Ce qui était gênant pour Paris, c’est qu’il y a le sentiment que d’autres joueurs brésiliens pouvaient être utilisés dans l’explication de Juninho. Surtout, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a déjà l’habitude de critiquer le PSG et de l’utiliser en exemple de problèmes dans le football. Et c’était une période déjà tendue, alors l’accumulation a amené une certaine colère parisienne.

L’explication est ici plutôt claire et semble être tout à fait honnête. C’est au moins une source possible de tension en moins. C’est déjà bien de voir le PSG et l’OL pouvoir retrouver du calme là-dessus, car il n’y a pas besoin d’une polémique supplémentaire. Juninho sait admettre son erreur, avec une façon de présenter son idée qui a pu être maladroite. Mais il est clair qu’il visait un problème au Brésil et pas du tout une façon de critiquer particulièrement Neymar. La page peut sans doute être tournée, même s’il ne faudrait pas oublier à l’avenir que d’autres exemples sont possibles.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, avec comme sujets la prise de parole du directeur sportif Leonardo dans le CFC et le retour d’Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans) :

Publicités

1 Comment

  1. Verratti10

    9 septembre 2020 at 12:14

    Belle justification next

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires