Restez connectés avec nous
La format du Final 8 pourrait revenir en Ligue des Champions et Europ League à partir de 2024
©Iconsport

Autour du PSG

La format du Final 8 pourrait revenir en Ligue des Champions et Europ League à partir de 2024

La saison 2019-2020 ayant été grandement bouleversée par la coupure due à l’épidémie du coronavirus, l’UEFA a décidé de terminer la Ligue des Champions et l’Europa League via un Final 8 dans un seul lieu avec des matchs “secs” plutôt qu’un aller-retour pour les 8es, quarts et demi-finales. Un format qui avait fait des sceptiques, qui a finalement bien fonctionné. Il a même été évoqué de le garder, sauf que le format est déjà décidé jusqu’en 2024 notamment via les contrats avec les diffuseurs. En revanche, une évolution est possible ensuite. Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l’instance européenne, en a parlé dans des propos relayés par The Guardian.

“Une bonne règle est de ne jamais exclure quelque chose qui se montre intéressant ou a du potentiel. Nous savons qu’il y a beaucoup d’éléments qui doivent être pris en compte, comme le calendrier ou les contraintes d’organisation, l’implication des supporters, les retombées économiques, mais il est clair que nous allons étudier ce format et ses variations pour les discussions à venir.

Nous avons eu d’excellents retours.”

Les matchs secs favorisent bien sûr une incertitude et les émotions. Nous avons eu d’excellents retours de clubs, diffuseurs et autres partenaires, ainsi que des supporters. Les circonstances ont fait que ce format était nécessaire, mais le résultat n’aurait pas pu être meilleur, ainsi que le degré de satisfaction.”

Il est donc clair que le retour de ce format pour le moment exceptionnel est envisagé. Cela pourrait devenir une habitude, sans doute en l’installant après les compétitions nationales. On sait que les débats pourront être longs, mais l’idée n’est pas insensée. Il ne faut pas dénigrer l’aller-retour que l’on connaît, car il y a aussi de grandes émotions. Mais ces matchs secs ont en effet une certaine saveur et pourraient permettre d’avoir un peu plus souvent des surprises dans cette Ligue des Champions. Reste à voir ce qui sera préféré et le plus faisable, car ce petit tournoi peut bien poser problème au niveau de l’organiser dans les étés avec des compétitions comme l’Euro, la Copa America ou la Coupe du Monde.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast – PSG/Manchester United : quelle équipe parisienne et quelles attentes ?

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG