Restez connectés avec nous
La phase de groupes de la Ligue des Champions remplacée par un championnat, Marca confirme
©Iconsport

Autour du PSG

La phase de groupes de la Ligue des Champions remplacée par un championnat, Marca confirme

La Ligue des Champions, l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde, devrait être reformée prochainement pour un changement effectif à partir de 2024. Un dossier évoqué dernièrement car la discussion serait en cours entre l’UEFA et les clubs (peut-être en réponse à l’idée d’un projet de Super Ligue Européenne). Il a été surtout question d’une compétition qui devrait se jouer avec 4 équipes en plus (36 en tout), plus de journées dans la première phase (10 au lieu de 6) et bien plus de rencontres en tout (225 contre 115 actuellement). Le tout avec une forme de championnat au format « suisse » pour remplacer la phase de groupes. C’est confirmé dans le point fait par Marca ce vendredi matin.

« Avec des détails à définir, il y a aurait désormais 36 équipes participantes contre 32 actuelles. Au lieu de groupes, les équipes seront réparties par niveaux, et affronteront des clubs de différents niveaux.

« Les huit premiers de ce classement général auront leur passeport pour le deuxième tour. »

Ceux du niveau le plus élevé, équivalent au premier pot du tirage en cours, auront plus de matches avec ceux de leur catégorie, mais auront aussi quelques rencontres contre des équipes d’autres niveaux. Le nombre de matchs n’est pas exactement défini. Comme le calendrier ne donne pas de place pour les aller-retours, il y aura des affrontements aléatoires et tout rentrera dans le classement.

Les huit premiers de ce classement général auront leur passeport pour le deuxième tour, tandis que les huit suivants sortiront d’une façon à déterminer. De cette façon, un format de Ligue est utilisé, mais sans atteindre les prétentions de la Super League. Cela pourrait tout de même amortir le coup.

« Le projet a été bien accueilli. »

Avec ce format, il y aurait plus de matches récurrents entre les soi-disant grands, mais sans fermer la porte aux petites et moyennes équipes. L’idée est que les équipes jouent au minimum six matchs avec ceux de leur catégorie. Le projet a été bien accueilli et bien qu’il reste des aspects à peaufiner, tout indique qu’il sera approuvé par le comité exécutif en mars. »

On garde une certaine prudence autour de ce dossier, puisque les choses ne sont pas encore fixées. Les médias vont tous un peu dans le même sens, alors on peut penser que c’est bien la direction prise pour le moment. Mais les discussions entre l’UEFA et les clubs doit continuer. Alors il faut attendre pour les certitudes autour des détails.

En tout cas, cette réforme doit permettre de répondre un peu à l’idée d’une Super Ligue Européenne. Avec plus de matchs, notamment des affiches entre grands d’Europe, les revenus devraient augmenter. Un point qui est sans doute prioritaire dans l’idée de la Super Ligue. Cette nouvelle Ligue des Champions pourrait apporter une certaine satisfaction sans aller dans le même extrême des grands clubs européens qui se mettraient à l’écart. Maintenant, on attend de voir ce qui sera mis en place exactement.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Le collectif meilleur sans Neymar, l’étrange idée. »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG