Restez connectés avec nous
Landreau ne "comprend même pas" le débat entre Cavani et Icardi pour PSG/Dortmund

Autour du PSG

Landreau ne « comprend même pas » le débat entre Cavani et Icardi pour PSG/Dortmund

Mickaël Landreau, ancien gardien du FC Nantes (1996-2006), du Paris Saint-Germain (2006-2009) et de l’Equipe de France (11 sélections) notamment qui est devenu consultant sportif, était sur le plateau du Canal Football Club dimanche soir. L’occasion de donner son point de vue sur les questionnements autour du PSG pour son 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund le 11 mars. Il s’agit de la concurrence entre les buteurs Mauro Icardi (27 ans) et Edinson Cavani (33 ans), ainsi que la place en défense ou au milieu de Marquinhos (25 ans).

“Ok, Cavani, c’est un top buteur, le meilleur buteur de l’histoire du club. Mais je ne comprends pas qu’on se pose la question entre les deux. Je trouve qu’Icardi, en termes de collectif, il fait les courses. Même si ce ne sont pas les mêmes Cavani, mais il fait les courses pour tout le temps gêner la défense adverse. Et il est Icardi est très complémentaire des autres. Et en plus à chaque occasion, c’est quasiment but. Pour moi, il n’y a pas photo et je ne comprends même pas qu’on se pose la question. La meilleure période du PSG a été en 4-4-2 avec Icardi en pointe.

Landreau « on fait trop d’essais. »

Pour Marquinhos, c’est pareil, Je trouve qu’on fait trop d’essais. J’aimerais Marquinhos joue derrière, qu’on le stabilise. Il faut mettre Paredes et Gueye dans l’entre-jeu. S’il y a un autre problème, il peut basculer. Kouassi derrière en Ligue des champions, pour moi, c’est impossible. Un retour de Thiago Silva pour le PSG/BVB ? Paredes c’est quand même solide.  Entre l’incertitude de ses matches et sa blessure, je m’appuierais plus sur Paredes. »

Landreau est un sec dans son avis dans cette concurrence offensive, mais on peut entendre ses arguments. Icardi n’est pas le joueur statique que certains décrivent. Simplement, il ne revient pas défendre aussi bas que Cavani et ses appels sont sans doute un peu moins vifs. Cependant, il fait le pressing, gêne les relances et occupe très bien la défense. Cela avec un certain sens du but et une précision technique qui est supérieure à celle de Cavani. Ce dernier est tout de même un poison pour les défenses et sait aussi enchaîner des buts, même s’il fait aussi quelques ratés impressionnants. C’est un choix difficile que le coach Thomas Tuchel doit faire et on espère que le match lui donnera raison.

Quant au milieu de terrain, on peut être un peu surpris de voir que Paredes n’aurait pas forcément sa chance alors qu’il avait été très bon ces derniers mois. Tuchel apprécie Marquinhos, on peut le comprendre. Mais cela amène le risque de titulariser l’inexpérimenté Tanguy Kouassi (17 ans) en défense. Ce qui peut fonctionner, certes, mais il y a aussi un doute. Il reste 2 matchs avant Dortmund, à Lyon et Strasbourg, espérons qu’ils seront bien utilisés pour se préparer et qu’il n’y aura pas une mauvaise surprise.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG