Restez connectés avec nous
Larqué juge le mercato du Paris Saint-Germain, une réussite

Autour du PSG

Larqué juge le mercato du Paris Saint-Germain, une réussite

 Pour bon nombre de connaisseurs, la clé de la réussite d’un bon mercato est la stabilité. En effet, il s’agit de maintenir saison après saison un effectif le plus stable possible tout en y ajoutant avec parcimonie quelques joueurs à même non seulement de se fondre rapidement dans le collectif mais surtout d’apporter une plus-value. Ceci dit, même en gardant un effectif stable, il est fort peu probable que Guingamp gagne un jour la LDC. On pense plutôt aux grosses écuries européennes. C’est en tout cas l’avis de l’ancien capitaine stéphanois Jean-Michel Larqué, qui commente le mercato du Paris Saint-Germain.

Il n’y a pas de vérité en football. Mais, tu te donnes plus de chances quand tu fais les choses proprement à l’inter-saison. Au PSG, au début de la saison, tout le monde était là. Laurent Blanc avait son effectif au complet. Avec une exception, Kurzawa” a déclaré l’ancien capitaine.

Il y a eu le recrutement de Trapp, Stambouli, Di Maria, il y a eu l’affaire Thiago Motta qui était tout simplement une affaire de gros sous, il y a eu le prêt de Digne, reste le cas Douchez” renchérit-il.

“Mais les choses ont été bien menées. Est-ce pour cette raison que le PSG compte 4 victoires après 4 journées ? Le PSG ne nous avait pas habitué à des débuts de saison pareils“, assure l’ancien joueur de l’ASSE.

Paris aurait-il réussi son mercato d’été ? Au vue des premiers résultats sportifs la réponse est évidemment positive. Mais quel est l’apport réel de chacune des recrues parisiennes ? Difficile de répondre.

Le premier à être arrivé est Kevin Trapp. Bien qu’invaincu, il a quand même pris 3 buts en match de préparation. Seul gardien de Ligue 1 à n’avoir réalisé que 2 arrêts en 4 matchs, il nous faut le juger sur autre chose.

Eh bien ce qu’on peut dire, c’est qu’il a un bon jeu de pieds, qu’il joue haut et que le jaune ne lui va pas. Au-delà de ça, il est bien difficile de se forger une opinion sur son talent. On a hâte de voir Kéké à l’œuvre face à des CR7, Benzema et autres Djurdjic ou Gladkiy…

Espérons qu’on ne soit pas déçus et qu’il change de couleur de maillot. Stambouli, arrivé sur la pointe des pieds (rappelez-vous sa conférence de presse dans un placard à balai) est considéré par certains comme un recrutement intelligent (surtout par son ancien coach, un certain Roland C.).

Censé remplacer poste pour poste un Thiago Motta cupide et vieillissant, le joueur fait partie, selon nous, de la première catégorie de recrue, à savoir quelqu’un qui sait se fondre dans le collectif. 

Toutefois, Stambouli sait pertinemment qu’il ne révolutionnera pas le jeu de son équipe. Il semble en tout cas s’être complètement fait à l’idée de cirer le banc une grande partie de la saison.

Di Maria ? C’est simple. Même si l’ASM de Jardim s’est fait dépouillé à la sortie, l’Argentin nous a montré une bonne partie de sa palette de talents.

Un pied gauche juninhesque, un jeu balle aux pieds tête haute, une lecture de jeu supérieure à la moyenne et des courses marathoniennes. Bon il va falloir qu’il ajuste un peu mieux son crochet mais nous sommes confiants.

Enfin Layvin Kurzawa devrait être un très bon sparing partner pour un Maxwell jamais aussi proche de la retraite. Il apportera sans doute un peu de technique, de fraîcheur et d’allant au côté gauche du PSG. Cela étant la saison ne fait que commencer et l’on pourra tirer de vraies conclusions qu’à partir de janvier.

Ceci dit, il nous est quand même possible de comparer deux stratégies de recrutement différentes. Celle du PSG qui recrute au compte-goutte et maintien un effectif stable (4 matchs-4 victoires pour 4 arrivées et 4 départs).

Et celle de Manchester United qui recrute à tour de bras au risque de bouleverser l’équilibre de son équipe (4 matchs de championnat – 2 victoires, 1 nul, 1 défaite pour 6 arrivées et…20 départs !). Ah vivement le match de ce soir… Vivement que la LDC commence…

Louis Michelet

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG