Restez connectés avec nous
LDC - Pierre Ménès "Le PSG fait indéniablement partie des favoris"

Autour du PSG

LDC – Pierre Ménès « Le PSG fait indéniablement partie des favoris »

Hier soir au Parc des Princes, le Celtic Glasgow a dû se contenter d’essayer d’exister face au Paris Saint-Germain. Après une première minute ratée, les Parisiens sont montés en puissance et ont livré une performance de très haut niveau. De quoi l’emporter 7-1 sans contestation possible. Le journaliste Pierre Ménès (Canal+) a analysé cette rencontre sur son club. Voici ce qu’il a notamment écrit à propos des Parisiens.

« Evidemment, les éternels pisse-froid ne manqueront pas de souligner la faiblesse de l’adversaire. (…) Mais comment ne pas s’extasier devant la performance XXL du PSG hier soir ? Je le répète souvent, il ne faut jamais banaliser ce genre de prestation sous prétexte que l’adversaire était inférieur.  (…)

L’Uruguayen défie semaine après semaine les lois de l’arithmétique et même s’il continue parfois à goinfrer de grosses occases, sa volonté de ne rien lâcher et son incroyable capacité à marquer encore et toujours forcent le respect. Quant à Neymar, pour un joueur soi-disant peu épanoui à Paris, je l’ai trouvé particulièrement en forme, avec un doublé et une passe décisive qui portent son total à 6 buts et 4 ‘passes dé’ en 5 matchs, plus quelques friandises techniques qui ont régalé le Parc. 

La vérité de l’automne est rarement celle du printemps’

Le bilan est également très positif pour le troisième larron de la MCN, qui a eu du mal à entrer dans son match mais qui a lui aussi marqué et est à l’origine du but de Verratti. Les superlatifs vont désormais pleuvoir sur ce PSG record (24 buts en 5 matchs, soit quasiment cinq buts de moyenne). La vérité de l’automne est rarement celle du printemps mais à l’heure où j’écris ce post, le PSG fait indéniablement partie des favoris objectifs à la victoire. Reste aux Parisiens à aller défendre la première place du groupe dans quinze jours à Munich. Et peut-être, avant cela, assommer la Ligue 1 en allant gagner à Monaco dimanche soir. »

Bien sûr, le Celtic n’est pas la meilleure équipe d’Europe et on ne peut pas dire que le PSG le soit simplement parce qu’il a écrasé cette équipe écossaise. Mais il reste que c’est une immense performance. Peu d’équipes peuvent gagner 0-5 et 7-1 contre le Celtic (le Bayern Munich est loin de l’avoir fait). Comme il n’était pas simple de gagner 5-0 contre Anderlecht ou Angers. Le faire, c’est le signe que l’équipe a d’énormes capacités. On voit un potentiel offensif hors du commun et une défense très solide.

Le PSG est très bien lancé et il ne faut surtout pas se relâcher.

Il y a de quoi se réjouir et avoir de l’espoir aujourd’hui. Mais bien sûr aucun trophée n’est remporté pour le moment. Il ne faut surtout pas que le PSG se voit trop beau ou déjà vainqueur. Les joueurs le font très bien depuis le nul à Marseille (2-2, 10e journée de Ligue 1). On n’a plus l’impression qu’ils rentrent sur le terrain en pensant qu’ils ont juste à faire le spectacle et la victoire viendra. Non, ils viennent pour faire un grand match en étant prêt à faire les efforts. Ce qui paye avec la qualité qu’il y a dans cet effectif.

Reste à continuer dans ce sens et faire en sorte de même progresser encore avant février et le début des 8es de finale de Champions League. D’ici là, il faut dominer la scène nationale pour accumuler de la confiance et pouvoir faire tourner sans crainte autour des rendez-vous européens.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG