Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le Graët « La ligue fermée n’existera pas…On a besoin de compétitions nationales

Depuis quelques mois maintenant, le projet de réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024 provoque de nombreux débats, avec quelques inquiétudes. Les idées évoquées semblaient la tourner vers une sorte de « Super Ligue européenne » un peu fermée entre les plus grands clubs. Mais Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a profité de l’assemblée générale de l’instance française pour assurer que cette transformation est loin de se faire.

« La ligue fermée n’existera pas, ce n’est pas la peine de rêver. Ceux qui veulent la faire se trompent. L’UEFA a pris les choses en main, la réforme proposée a été rejetée, elle ne sera pas retenue. L’UEFA va faire travailler un groupe de travail dont je ferai partie avec d’autres, au mois de juillet, début septembre. Il y aura des décisions prises pour octobre.

Le Graët « Ça n’a aucune chance de passer. »

C’est quelques petits grands clubs qui se sont réunis mais ça ne sert pas à grand-chose. Ils prennent de la place, mais n’oubliez pas que l’Europe c’est 52 pays, et qu’on a toujours intérêt à trouver un équilibre. L’Europe de l’ouest a déjà assez d’argent. Si c’est pour donner cent sous de plus à Neymar ou Mbappé ou à d’autres, ça ne sert à rien. On a besoin de compétitions nationales. Le football français progresse, on a besoin de protéger nos équipes nationales et nos championnats nationaux. Ça n’a aucune chance de passer. », propos de Le Graët relayés par L’Equipe.

Des propos qui devraient rassurer les plus sceptiques face à ce projet. Le Graët souligne au moins un point important. Ce qui a été évoqué jusqu’ici comme changement n’a rien d’acté. Il s’agit d’idées, de possibilités, mais pas de certitudes. Il va encore y avoir des réflexions et discussions. Certes, il y aura sans doute des changements dans la forme de la Ligue des Champions. Mais il faut rester prudent avant de dessiner son nouveau visage. Quant aux dirigeants, ils feront tous en sorte que leur championnat soit le mieux placé possible. Ce qui peut rendre les discussions plutôt longues.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG