Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le point sur l'avenir incertain de Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parisien fait le point sur l’avenir incertain de Mbappé

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé auprès des médias après la victoire 4-0 contre Montpellier vendredi soir dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 (retrouvez le résumé ici). Il n’a pas seulement parlé de la victoire et répondu aux récentes critiques, il a aussi évoqué son avenir alors qu’il est en discussion avec le PSG pour prolonger son contrat qui va pour le moment jusqu’en 2022. Sauf qu’il a aussi de très beaux prétendants et est pour le moment « en réflexion » avant de faire un choix qu’il a expliqué être pour le long terme.

« Mbappé va devoir étudier l’ensemble de ces paramètres pour se déterminer lors de ces prochaines semaines. »

« Difficile de savoir ce qu’implique ’ce long terme’ — le détail des discussions n’a pas filtré — mais il faut considérer une prolongation d’au moins trois années supplémentaires, voire plus. Et une liberté retrouvée de s’engager avec le club de son choix en janvier 2025 (au mieux l’été précédent) quand le champion du monde aura 26 ans. A moins que l’attaquant parisien ait simplement voulu habiller son discours des atours d’un désir supposé de prolongation.

Le meilleur buteur du championnat est en position de force et il laisse entendre que le PSG fait partie des options mais n’est clairement pas la seule. Apparemment Mbappé est tout autant convaincu que Liverpool, le Real Madrid ou encore Manchester City présentent des gages de succès et d’épanouissement.

Sans compter que l’attaquant et sa famille ont de tout temps considéré que la Ligue 1 pouvait présenter, à terme, un caractère limitatif à son évolution. Et ce n’est pas la baisse des droits TV qui va améliorer cet état de fait. Kylian Mbappé va devoir étudier l’ensemble de ces paramètres pour se déterminer lors de ces prochaines semaines.

« En cas de départ, le PSG devrait lui trouver un remplaçant. »

Il devra définir sa position avant cet été. Car en cas de départ, le PSG devrait lui trouver un remplaçant. Et l’ombre d’un certain Messi planerait un peu plus sur Paris. »

Aujourd’hui, il est difficile de savoir exactement ce que Mbappé préfère pour son avenir. Ses déclarations ont semblé très honnêtes : il réfléchit et n’a pas encore une réponse définitive. Il est intéressant de savoir que c’est parce qu’il ne prendrait pas la prolongation de contrat à la légère. Il ne s’agit pas de signer pour chercher à partir quelques mois plus tard. Face à un tel engagement, on peut comprendre que l’attaquant ne veuille pas se précipiter. C’est même plutôt appréciable.

Mbappé a encore de belles choses à accomplir dans un PSG ambitieux et qui a une très belle base pour continuer à avancer. À 22 ans, il a encore le temps avant de se lancer dans de nouvelles aventures. Mais il a aussi démarré très tôt et peut avoir l’idée de voir autre chose que la Ligue 1. Et si jamais il a des rêves de plusieurs grands clubs et championnats européens, peut-être qu’il veut de la marge pour faire divers passages en gagnant des titres. Aujourd’hui, il faut surtout attendre pour en savoir plus. Mbappé doit de décider, avec la discussion en cours avec un PSG qui préfère le garder mais ne fera pas un forcing comme l’a expliqué le directeur sportif Leonardo. Et s’il faut le remplacer, sa vente permettra d’envisager de très belles pistes.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG