Restez connectés avec nous
Le Parisien souligne "4 erreurs" de Tuchel lors de PSG/Manchester United
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parisien souligne “4 erreurs” de Tuchel lors de PSG/Manchester United

Mardi soir, le Paris Saint-Germain a affiché un visage très décevant face à Manchester United et s’est logiquement incliné 1-2 (retrouvez le résumé ici) au Parc des Princes dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un match qui amène forcément de nombreux commentaires et notamment à propos du coach Thomas Tuchel, qui n’a pas réussi à amener son équipe vers une performance au minimum acceptable. Ce jeudi matin, Le Parisien a détaillé “4 erreurs” de l’entraîneur allemand.

il existait au moins une autre solution.”

“1. Il se trompe de milieu

En choisissant d’aligner trois joueurs à vocation défensive, Gueye, Danilo Pereira et Herrera, le coach parisien s’est privé d’un élément capable de faire le relais avec les attaquants. Tuchel s’est défendu en invoquant les blessés et le manque de solutions. Mais il a prouvé en seconde période, après avoir sorti Gueye transparent et blessé, et en faisant évoluer son dispositif d’un 4-3-3 vers un 4-2-3-1 à deux récupérateurs, qu’il existait au moins une autre solution.

2. Il ne préserve pas Mbappé à Nîmes

Après la défaite et le match raté de Kylian Mbappé, les statisticiens s’en sont donné à cœur joie. Le champion du monde tricolore a effectué quasiment deux fois moins de courses à haute intensité que Marcus Rashford, l’attaquant de MU (23 contre 44 pour l’Anglais). Les exégètes de la rencontre auraient pu aussi noter qu’il s’agissait de la quatrième rencontre en dix jours comme titulaire pour Mbappé et qu’il y avait peut-être là une relation de cause à effet. 

il lui revenait de trouver les mots justes pour prévenir ses joueurs d’un quelconque laisser-aller.”

3. Il ne choisit pas la meilleure formule.

Face à Manchester United, Kylian Mbappé a démarré seul en pointe dans un 4-3-3, avant de basculer dans le couloir gauche après la pause dans le nouveau schéma tactique en 4-2-3-1. Neymar a fait le chemin inverse. Après avoir débuté à gauche même s’il repiquait souvent dans l’axe, le Brésilien s’est installé au poste de meneur de jeu en seconde période. Cette inversion de couloirs, couplée à l’impuissance de ce duo, est la marque d’un entraîneur qui n’a pas su trouver la bonne formule pour mettre ses deux stars dans les meilleures dispositions.

4. Il ne trouve pas les bons mots

Après la rencontre, Thomas Tuchel a convenu que quelque chose avait dysfonctionné dans la préparation du match. (…) Et si Tuchel avait senti une lassitude ou, pire, une crispation, il lui revenait de trouver les mots justes pour prévenir ses joueurs d’un quelconque laisser-aller.”

Les joueurs ont une part de responsabilité, mais Tuchel a raté son match.

Attention, il ne faudrait pas faire comme si l’entraîneur d’une équipe pouvait tout contrôler. Les joueurs ne peuvent pas être mis de côté pour les critiques. Peu importe les choix du coach, c’est ensuite à eux de donner le maximum, de se battre, d’être solidaires et de chercher à faire les bons choix. Même si le discours et la préparation de l’entraîneur jouent aussi un rôle. Et les Parisiens n’ont clairement pas aidé avec trop peu d’efforts et de sens du collectif.

Il reste que Tuchel est passé à côté du match. Plutôt que de continuer sur le jeu offensif habituel, il semble avoir eu peur de la vitesse de Manchester United et a opté pour une composition très défensive, aussi bien dans le schéma que le choix des joueurs. Finalement, Paris n’a pas réussi à beaucoup attaquer et n’a pas si bien défendu que cela non plus. Et il ne comptait pas changer de tactique sans la blessure d’Idrissa Gueye (milieu de 31 ans). On a vu aussi Angel Di Maria (ailier 32 ans) et Layvin Kurzawa (arrière gauche de 28 ans) jouer presque tout le match alors qu’ils étaient clairement à court de rythme à cause des suspensions en championnat. Tuchel n’a pas su motiver son équipe ni l’aider tactiquement. Et ce n’est pas la première fois que la prestation parisienne est aussi pauvre.

Il y a donc clairement de quoi le remettre en question. Nous avons d’ailleurs pu annoncer mercredi que le directeur sportif Leonardo se tourne désormais plus concrètement sur son remplacement, avec 4 coachs qui sont envisagés par le PSG si jamais l’émir décide d’acter le départ de Tuchel.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de PSG/Manchester United : Débrief d’un énorme raté (Tuchel, mentalité).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG