Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le président de l’UJSF s’exprime sur le conflit entre le PSG et L’Equipe avec l’interdiction d’accéder aux conférences de presse

Le président de l'UJSF s'exprime sur le conflit entre le PSG et L'Equipe avec l'interdiction d'accéder aux conférences de presse

Depuis plusieurs semaines, la situation est particulièrement tendue entre le Paris Saint-Germain et L’Equipe. Suite à une énième rumeur du journal sportif, le club a décidé de réagir. Avec des communiqués, mais aussi interdisant aux journalistes du média de venir poser des questions à ses conférences de presse. Le PSG a plus ou moins justifier cette mise à l’écart avec une charte, laquelle a fait réagir l’Union des Journalistes de Sport en France. Et son président Jean-Marc Michel s’est expliqué dans une interview accordée à So Foot.

« Nous n’intervenons pas seulement parce que ce sont les journalistes de L’Équipe qui sont visés dans cette affaire, mais parce que nous nous érigeons contre le fait qu’un club empêche un journaliste de faire son travail. Quel que soit son média. Dans la charte média proposée, il y a certains points qui sont totalement inadmissibles dans un pays où on fait régner la démocratie et où la liberté d’expression et le pluralisme de la presse sont de mise.

(…) Je pense que le club a compris qu’il est allé un peu trop loin. Lundi en début de soirée, j’ai eu un responsable au téléphone et cette charte ne serait plus d’actualité, d’après ce qu’il m’a affirmé. Le PSG va partir en tournée à Doha, et à leur retour, il veut réécrire cette charte avec notre concours. 

« On a une convention qui oblige les clubs à organiser un point de presse avant chaque match qui soit ouvert à l’ensemble des médias. »

Est-ce qu’elle est légale ?

Je ne pense pas. C’est pour ça que j’ai alerté le ministère, Mme Boy de la Tour et Didier Quillot à la LFP, et Noël Le Graët à la FFF. On a une convention avec la Ligue et avec la Fédération, qui oblige les clubs à organiser un point de presse avant chaque match qui soit ouvert à l’ensemble des médias. Encore une fois, je veux dépasser le conflit que le PSG a avec L’Équipe, ce qui m’intéresse, c’est que les journalistes aient l’accès à la conférence de presse. Point. »

Même si les supporters apprécient de voir le PSG sanctionner L’Equipe suite à ses nombreuses rumeurs et polémiques, il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a des règles à respecter. L’UJSF ne veut pas donner raison à une partie dans ce conflit, mais il est important que les droits et devoirs soient suivis. On peut penser que la hache de guerre est loin d’être enterrée entre le journal sportif et le club. Il faudra sans doute de longues discussions et quelques efforts.

Cependant, avant d’arriver à cela, il faudra probablement une solution au moins pour les conférences de presse. Et pour ce qui est des interviews, en dehors de L’Equipe, il faudrait aussi une certaine liberté. Espérons que l’UJSF aidera à une amélioration de la situation. Et le PSG peut toujours continuer à globalement bouder le quotidien sportif, probablement à raison, mais sur un autre axe. On pourrait aussi imaginer une action en justice un jour.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG