Restez connectés avec nous
Le PSG est l'équipe qui fait le plus tourner son effectif cette saison
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG est l’équipe qui fait le plus tourner son effectif cette saison

Cette semaine, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Il s’agit d’un regard sur la rotation des effectifs dans les 72 ligues à travers le monde. Le Paris Saint-Germain est à la première place cette saison (jusqu’au 11 janvier 2021), avec ses 11 joueurs les plus utilisés qui ont joué 58% des minutes jouées par l’équipe parisienne.

Le classement en Ligue 1 :

Le PSG est l'équipe qui fait le plus tourner son effectif cette saison

On peut noter que les autres grands clubs européens ont une rotation bien moins importante que le PSG. Les 11 joueurs les plus utilisés ayant joué un bien plus grand pourcentage des minutes disputées à Liverpool (78%), au Real Madrid (75%), à Manchester City (73%), au Bayern Munich (73%), au FC Barcelone (71%) et à la Juventus Turin (68%).

Le Final 8 de la Ligue des Champions 2019-2020 ne suffit donc pas à expliquer la rotation parisienne, même si cela a forcément joué. Le PSG a eu le handicap supplémentaire d’un championnat qui reprend immédiatement après alors que les autres pays ont eu la bonne idée d’attendre un peu pour lancer la saison 2020-2021. Car cette rotation vient en grande partie de problèmes à gérer avec de nombreuses blessures. Sans oublier la vague de cas positifs au coronavirus en début de saison. Il ne s’agit pas particulièrement d’une gestion pour impliquer tout le monde. Même s’il y a aussi un effectif où beaucoup de joueurs peuvent jouer.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG