Restez connectés avec nous
Le PSG fait face à 2 obstacles pour garder ses joueurs en fin de contrat afin de finir la saison
©IconSport

Autour du PSG

Le PSG fait face à 2 obstacles pour garder ses joueurs en fin de contrat afin de finir la saison

Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, a acté (ou presque) le départ des joueurs en fin de contrat : Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans), Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans), Edinson Cavani (buteur de 33 ans) et Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans). Mais l’année 2020 est particulière, alors le dossier ne s’arrête pas là. Exceptionnellement, la saison 2019-2020 se terminera en août avec la Ligue des Champions. Ce qui est donc après l’habituelle fin de contrat en juin. Le club parisien aimerait garder la plupart de ses joueurs pour cette échéance, mais il y a 2 soucis explique RMC Sport.

« Les différentes parties vont donc négocier un « gentlemen’s agreement » pour parvenir le plus rapidement possible à un accord en vue d’achever la saison tous ensemble.

En revanche, l’intention des dirigeants parisiens de prolonger de deux mois les contrats des stars du club ne concerne pas le jeune Tanguy Kouassi ni l’international camerounais Eric Choupo-Moting, non inscrit en Ligue des champions et qui ne sera plus parisien après le 30 juin 2020. Thiago Silva et Edinson Cavani sont d’accord sur le principe, mais il faut encore négocier. (…) Deux écueils pourraient contrecarrer les plans du PSG.

« la levée de ces obstacles juridiques n’est pas du ressort du club de la capitale. »

La signature d’un nouveau contrat risquerait d’empêcher le joueur concerné de continuer cet été avec le PSG, à moins d’un accord avec son futur club. Ce pourrait être le cas de Thomas Meunier, par exemple. Outre le cas particulier de l’international belge, la participation aux rencontres des autres joueurs en fin de contrat passera par une adaptation des textes régissant les relations contractuelles entre joueurs et clubs.

Mais la levée de ces obstacles juridiques n’est pas du ressort du club de la capitale. En effet, les prolongations pour une durée inférieure à une saison complète doivent être validées dans la loi sur les Dispositions urgentes face à la pandémie de Covid-19. Passage obligé pour permettre l’adaptation du régime applicable aux contrats des sportifs et des entraîneurs pour la saison 2019-2020. »

Il y a un certain sens à ce que Paris tente de garder ses joueurs en fin de contrat pour finir la saison, puisqu’il faudra un maximum de force pour remporter les finales et avancer en Ligue des Champions. Ce n’est pas le moment de prendre le risque d’avoir un groupe restreint. C’est aussi bon pour la cohésion du groupe de continuer ensemble. Cependant, il n’y a toujours pas de certitude à ce sujet. Il faut négocier avec chaque joueur, que l’éventuel prochain club ne pose pas de problème et avoir un accord avec chaque joueur. Il y a de quoi craindre une situation un peu pénible.

Même si le PSG peut s’appuyer sur certains Titis très prometteurs, ce n’est pas vraiment l’idée pour jouer des matchs aussi particuliers et difficiles que cette fin de Ligue des Champions. Reste à espérer que des solutions pourront être trouvées avec des joueurs qui peuvent avoir envie de vivre cette aventure jusqu’au about avant de passer à autre chose.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG