Restez connectés avec nous
Le PSG serait parmi les 4 clubs qui contestent la nouvelle répartition des droits TV en Ligue 1

Autour du PSG

Le PSG serait parmi les 4 clubs qui contestent la nouvelle répartition des droits TV en Ligue 1

A partir de la saison prochaine, les clubs de Ligue 1 vont pouvoir se partager une somme bien plus intéressante au niveau des droits TV. Mediapro, qui a pris la période 2020-2021 va en effet verser un peu plus d’un milliard d’euros (1,153) par saison Soit 400 millions environ de plus que ce que le championnat de France recevait par an. Et cet argent amène des désaccords, selon Le Parisien. Pourtant, il y a quelques semaines il était question d’un accord pour que chaque club reçoive 20 millions d’euros en plus et que 60 millions d’euros net par an soient pour totalité à neuf équipes à vocation européenne. Sauf que le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille et un club qui n’est pas identifié sont maintenant contre cet « effort collectif. »

« La crise sanitaire est passée par là. Le Covid-19 et ses conséquences économiques frappent de manière violente tous les clubs, y compris les plus riches. Le PSG pense perdre entre 200 et 300 millions d’euros dans cet épisode, avec l’arrêt de la L1, le manque à gagner en termes de droits télé, de billetterie et de sponsoring. (…) Pour ces quatre gros, la donne a changé et il faut donc s’adapter à ce principe de réalité et revoir les plans décidés avant l’expansion du coronavirus.

« La tendance est de décaler cet accord du mois de mars d’un an plutôt que de l’annuler purement et simplement. »

Les grands bénéficiaires de cette répartition égalitaire du surplus étaient les plus petits clubs comme Brest, Dijon ou Metz. Des formations intermédiaires comme Bordeaux, en participant à cet effort collectif, ‘abandonnaient’ entre 6 et 8 millions d’euros si une autre ventilation des droits avait été fixée. ‘L’heure est à sauver les clubs de L1’, souffle un dirigeant pour justifier le changement de pied des quatre gros qui veulent limiter la casse.

Ce dossier sera débattu ce vendredi à partir de 15 heures au cours d’une réunion téléphonique du collège de Ligue 1. La tendance est de décaler cet accord du mois de mars d’un an plutôt que de l’annuler purement et simplement. »

Rien d’impossible, puisque la crise due à l’épidémie du coronavirus a modifié la donne en ajoutant des problèmes qu’il faut forcément prendre en compte. Les clubs avec des dépenses qui restent très élevées peuvent avoir envie de recevoir un peu plus vite de l’argent pour se relancer. Cependant, on reste très prudent tant qu’il n’y a rien de sûr. Les choses devraient s’éclaircir prochainement avec la réunion de ce vendredi. Mais on peut craindre que l’unité du football français attende encore avec ce problème financier. Même si on peut toujours espérer qu’une solution qui plaît à peu près à tout le monde ne tarde pas trop à être trouvée.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG