Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Moatti "Bien sûr que la Ligue a eu une grosse pression"

Autour du PSG

Lens/PSG – Moatti “Bien sûr que la Ligue a eu une grosse pression”

Le Paris Saint-Germain, qui disputait la finale de Ligue de la Ligue des Champions le 23 août dernier, a demandé le report de son premier match de Ligue 1 face au RC Lens du 29 août 21h au 10 septembre 21h. Cette demande a été acceptée sans souci, mais est fait tout de même l’objet d’une polémique. Le journalist Étienne Moatti a par exemple critiqué avec des mots forts cette situation sur le plateau de La Chaîne L’Equipe.

«Bien sûr que la Ligue a eu une grosse pression. Vous imaginez bien que quand le PSG, avec Nasser Al-Khelaïfi qui est membre du conseil d’administration, demande le report d’un match, surtout après une finale de Ligue des Champions, je peux vous dire que c’est compliqué pour qui que ce soit dans le foot français de dire ‘non, ce n’est pas une bonne idée.’

Moatti “il n’y a pas beaucoup de courage à la Ligue.”

Et comme il n’y a pas énormément de courage dans les clubs, parce que Lens a dit ‘oui, bien sûr, si c’est Paris qui demande…’, et comme il n’y a pas beaucoup de courage à la Ligue, finalement on réunit un bureau, ça prend deux minutes et demie et on décide évidemment que le PSG a raison dans sa demande, c’est comme ça que ça se passe dans le foot.”, propos relayés par Foot Radio.

Des critiques qui n’ont pas lieu d’être.

Il est tout de même très grave aujourd’hui que des journalistes tiennent ce genre de propos à l’encontre d’un club qui a porté le foot français jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Dans tous les autres championnats européens, les équipes aillant participé au Final 8 ont eu droit à quelques jours de repos supplémentaires et ont donc reporté leur premier match de championnat. Évidemment, il n’y a qu’en France, quand ça concerne le PSG, qu’il y a débat. Même quand le club de la capitale suit son chemin sans demander quoi que ce soit il est critiqué, alors forcément quand une décision va dans son sens les fameux spécialistes tombent sur le “grand méchant riche du championnat de France”.

Si la Ligue et le RC Lens ont accepté de reporter ce match c’est pour permettre au PSG de souffler après sa finale de Ligue des Champions. Dans toute l’histoire du championnat de France, seulement 5 finales ont été disputées et une seule a été remportée, par l’Olympique de Marseille en 1993, il y a 27 ans. Ce qu’a réalisé le club de la capitale est donc historique pour ce championnat qui est très peu représenté au très haut niveau. Il est donc logique qu’il y ait une certaine fierté à voir un club français réaliser de grandes performances et que certaines décisions soient prises pour “l’aider”. Surtout que ce n’est pas vraiment un avantage pour Paris d’avoir ce match en sortie de trêve internationale. Le plus illogique étant que cela provoque des critiques.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast à propos du départ de Thiago Silva et avec un coup de gueule face aux critiques subies par le PSG :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG