Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque la relation entre Leonardo et Tuchel, avec des "doutes" et un "rééquilibrage"
©Iconsport

Autour du PSG

L’Equipe évoque la relation entre Leonardo et Tuchel, avec des « doutes » et un « rééquilibrage »

Après des rumeurs de tensions lancées par plusieurs médias, Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, a clairement calmé le jeu hier soir lors du Canal Football Club au moment d’évoquer, notamment, sa relation avec le coach Thomas Tuchel (il y a aussi les critiques subies par le PSG, le mercato, Kylian Mbappé et Neymar notamment). Un dossier sur lequel L’Equipe fait le point ce lundi matin en indiquant que les deux hommes sont prêts à collaborer même si l’entente n’est pas parfaite.

« Ils ne se sont pas choisis et doivent composer ensemble au moins jusqu’à fin juin 2021, date de la fin de contrat du technicien allemand (47 ans), sauf si l’un ou l’autre se décidait à partir avant. Et tant pis s’il existe plusieurs points de désaccord, notamment sur le mercato.

Remplacer maintenant l’ancien coach de Dortmund, qui émarge à environ 700 000 euros mensuels brut, et son staff (cinq personnes) coûterait très cher au PSG : entre 10 et 15 M€. Une somme que le club n’envisage pas de dépenser dans un licenciement, notamment en raison de la crise sanitaire qui plombe ses comptes. Une telle option, qui dépendra des volontés du Qatar, se ferait alors au détriment de l’enveloppe de recrutement. Mais cette contrainte ne supprime pas pour autant les doutes de Leo sur le management de Tuchel et certaines de ses compositions d’équipe.

« Rien ne lui a été proposé et il est vrai que rien ne presse non plus. »

Les jours post-finale de C1 semblent avoir dessiné une sorte de rééquilibrage du pouvoir, puisque la performance du club a renforcé la position de Tuchel. Mais pas au point, pour l’instant, de lui offrir une prolongation de son bail dans la capitale, donc. Rien ne lui a été proposé et il est vrai que rien ne presse non plus. Mais quand on connaît le fonctionnement qatarien, la notion de ‘service rendu’ n’est pas un vain mot. »

C’est forcément plus simple d’évoquer ce lundi la relation entre Leonardo et Tuchel, puisque le directeur sportif a fait le point ce dimanche soir en indiquant assez clairement qu’il n’y aura pas un changement cette saison. Ils ne sont pas d’accord sur tout, mais ce n’est pas un problème. Tant qu’ils sont capables de réfléchir et de discuter ensemble pour trouver les meilleures solutions possibles, tout va bien. C’est même peut-être mieux d’avoir quelques divergences d’opinion pour finalement arriver à ce qu’il y a de mieux pour l’équipe.

On ne peut pas dire non plus qu’une prolongation de contrat pourrait arriver pour Thomas Tuchel. Leonardo peut avoir d’autres idées. Cela dépendra notamment de l’envie du coach et de la saison 2020-2021. Celle qui vient de s’écouler est un succès historique au niveau des résultats, mais il y a encore un quelque chose de régularité dans le jeu qui manque. Même si on est aussi probablement trop exigeant par moments. En tout cas, Leonardo et Tuchel vont sans doute continuer à travailler ensemble cette saison. On espère qu’ils trouveront les solutions pour amener l’équipe dans les sommets européens.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast à propos du départ de Thiago Silva et avec un coup de gueule face aux critiques subies par le PSG :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG