Restez connectés avec nous
Les joueurs partis à l'étranger n'auront pas de problème pour rentrer en France
©IconSport

Autour du PSG

Les joueurs partis à l’étranger n’auront pas de problème pour rentrer en France

Durant le confinement imposé en France à cause de l’épidémie du coronavirus, certains joueurs de Ligue 1 ont décidé de partir pour attendre dans leur pays natal ou auprès de leur famille autre part. C’est le cas du Paris Saint-Germain avec 8 joueurs qui ont voyagé (Keylor Navas, Edinson Cavani, Eric-Maxim Choupo-Moting, Mitchel Bakker, Thiago Silva, Mauro Icardi, Neymar et Thilo Kehrer). Ce qui a créé une inquiétude quant à leur retour quand la reprise sera autorisée. Le Parisien fait savoir ce mercredi matin qu’il n’y a pas le moindre souci pour le voyage, à part peut-être pour trouver un avion.

« Certains joueurs ont quitté la France pendant le confinement. Notamment au PSG. Neymar et Thiago Silva sont au Brésil, Cavani en Uruguay et Navas au Costa Rica. Ils peuvent tous rentrer, et ce d’ores et déjà. Ou ils possèdent une double nationalité dont l’une concerne l’Union européenne, comme Thiago Silva (Brésilien et Français), et ils reviennent sans problème. Ou ils sont extracommunautaires comme Neymar et il n’y a pas de souci non plus. Il faut justifier dans ce cas d’une résidence en France et avoir un titre de séjour en cours de validité. Seule contrariété : ils doivent trouver un avion disponible. Si aucune compagnie commerciale n’assure la liaison, ils peuvent se tourner vers un vol privé. »

Un optimisme que l’on retrouve aussi dans L’Equipe avec les explications de Me Aurélien Raccah, avocat spécialisé dans le droit européen.

« Le ministère des Affaires étrangères a publié (le 7 avril) une attestation de déplacement international dérogatoire qu’ils devront remplir au préalable »

« ‘L’Union européenne a imposé qu’il n’y ait pas de discriminations entre les nationaux et les autres Européens dans le franchissement des frontières intérieures. Les sportifs européens résidant en France ne peuvent donc pas être soumis à des mesures plus strictes que les Français : ils doivent pouvoir retourner dans leur lieu de résidence principale. Le ministère des Affaires étrangères a publié (le 7 avril) une attestation de déplacement international dérogatoire qu’ils devront remplir au préalable. C’est le même type de formulaire que chacun remplit en France pour faire ses courses, mais prévu pour des déplacements internationaux. »

Des nouvelles globalement rassurantes, au moins pour ce qui est de voir les joueurs revenir en France quand ce sera nécessaire. Ils auront peut-être tout de même un peu de retard pour ce qui est du travail collectif, puisqu’ils risquent de passer par une phase d’isolement à leur retour. Cela va dépendre de l’évolution de la situation et des consignes. Il faudra s’adapter en temps voulu. C’est encore trop tôt pour être sûr alors que le confinement va durer en France au moins jusqu’au 11 mai. Mais on sait déjà que les joueurs pourront rentrer relativement facilement.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG