Restez connectés avec nous
L'IFAB annonce la mise en place dans le football des 5 changements par match
©IconSport

Autour du PSG

L’IFAB annonce la mise en place dans le football des 5 changements par match

Face à la situation exceptionnelle vécue par le football, l’IFAB, qui régit les règles du football, a décidé de mettre en place un amendement qui va permettre aux équipes de faire 5 changements dans un match pour toutes les compétitions « qui ont ou doivent commencer, mais qui sont programmées pour être terminées avant le 31 décembre 2020« . Il est précisé qu’il sera ensuite évalué si cette modification doit être rallongée. Aussi, les organisateurs des compétitions peuvent décider de l’appliquer ou non, ce n’est pas une obligation.

  • Chaque équipe aura le droit à un maximum de 5 changements.
  • Afin d’éviter trop d’arrêts dans le match, chaque équipe aura un maximum de 3 opportunités pour faire des changements durant le match, ainsi que la mi-temps.
  • Si les deux équipes font un changement en même temps, cela comptera comme une des 3 opportunités pour chaque équipe.
  • Les changements et opportunités pas utilisés seront utilisables dans les prolongations.
  • Quand une compétition autorise un remplacement supplémentaire dans les prolongations, les équipes auront une opportunité en plus, sachant que les remplaçants peuvent aussi être faits avant la prolongation et durant la mi-temps de cette dernière.

Des changements très importants et qui sont faits pour aider les clubs à gérer la forme physique des joueurs, qui sortent d’une période où il a été difficile de rester en forme. Il va falloir se préparer au mieux puis probablement enchaîner beaucoup de matchs. Cette modification doit donc aider à limiter le nombre de blessures puisque les entraîneurs pourront plus faire tourner. Ce serait surprenant que certains organisateurs décident de ne pas l’appliquer. Reste à voir si cela deviendra la norme petit à petit. Certains avait déjà demandé des modifications pour les changements avant la crise, dont Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG