Restez connectés avec nous
Ligue 1 sera suspendue, Ligue des Champions et Europa League probablement modifiées selon L'Equipe

Autour du PSG

Ligue 1 sera suspendue, Ligue des Champions et Europa League probablement modifiées selon L’Equipe

Ce vendredi dans L’Equipe, les conséquences de l’épidémie du coronavirus sur le football européen sont longuement évoquées. Notamment en Ligue 1, qui n’est pas encore suspendue, ou en Ligue des Champions et Europa League. Pour le championnat de France, il n’y a pas encore un arrêt qui a été décidé. Mais il y a aujourd’hui une réunion au sein de la Ligue de Football Professionnel qui devrait mener à cette décision forte.

“Un conseil d’administration téléphonique exceptionnel de la Ligue de football professionnel a été programmé en urgence ce matin à 10 heures au sujet de l’épidémie de coronavirus et de ses conséquences. À l’heure où nous bouclions cette édition, la tendance lourde était à la suspension des Championnats professionnels. Reste à savoir si cette décision sera immédiate ou si elle prendra effet après la 29journée de L1 et de L2, prévue ce week-end. Lyon-Reims, ainsi que les matches de L2 programmés ce soir, pourraient donc ne pas avoir lieu.”

Il n’y a pas encore une certitude, mais on peut s’attendre en effet à ce que la Ligue 1 et la Ligue 2 soient suspendues après les mesures prises par le gouvernement hier soir. Lesquelles ont d’ailleurs poussé la Fédération Française de Football à suspendre les championnats amateurs et écoles de football. Il faut attendre pour en savoir plus, il reste qu’il n’est pas insensé de commencer à penser à un weekend sans la Ligue 1.

L’Equipe évoque aussi les modifications possibles en Ligue des Champions, Europa League et pour l’Euro 2020. Des décisions importantes pourraient être prises lors de la réunion annoncée par l’UEFA mardi 17 mars.

Un tournoi à 4 ou à 8 pour terminer la Ligue des Champions ?

“La Confédération européenne devrait annoncer, au cours de cette réunion, la suspension provisoire de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ainsi que le report de l’Euro en 2021. L’idée est de se donner le temps de pouvoir mener à leur terme les deux Coupes européennes sans être bloqué par les dates de l’Euro 2020 (12 juin-12 juillet).

Après une suspension de quelques semaines et en espérant que le coronavirus sera en phase descendante, l’UEFA prévoit de modifier la fin de la Ligue des champions et de la Ligue Europa afin qu’elles puissent aller au bout. L’instance envisage fortement que les derniers tours de ces compétitions se jouent sur un seul match. Le lieu de la rencontre pourrait être un terrain neutre ou être désigné par un tirage au sort entre les clubs qui s’affrontent à partir des quarts de finale. Il est également possible qu’un un tournoi à quatre puisse mettre aux prises les demi-finalistes, là où sont prévues les finales. Selon l’évolution de la situation, les huit quart-finalistes de chacune des deux Coupes d’Europe pourraient même participer à un tournoi à huit dans un lieu unique pour éviter la multiplication des risques liés aux déplacements.

Il va falloir négocier avec la FIFA”

Concernant l’Euro, il est de toute façon difficilement envisageable qu’il se joue dès le mois de juin. Il manque, par exemple, encore quatre qualifiés qui doivent jouer des matches de barrages fin mars…(…) Reste que pour reporter cette compétition d’un an, il va falloir négocier avec la FIFA, qui prévoit une toute nouvelle Coupe du monde des clubs à l’été 2021, en Chine.”

On pourrait donc avoir des changements majeurs pour cette fin de saison, forcément perturbée par cette épidémie. C’est le cas dans la société alors il faut s’adapter. On reste tout de même prudent sur les formes évoquées par L’Equipe. Notamment parce qu’il n’est pas question d’un décision déjà actée. Surtout, il n’y a rien d’officiel. Il faut encore attendre et rester prudent jusqu’à mardi, moment où tout devrait être éclairci. On se doute que les discussions ne seront pas simples. Surtout que la “fin” de l’épidémie n’a pas une date certaine, même si ce ne devrait pas être dans plusieurs mois. En attendant, nous invitions à chacun à respecter les consignes et à faire attention, sans arrêter de vivre.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG