Restez connectés avec nous
L'objectif premier de Pochettino «c’est d’avoir un collectif», souligne Sévérac

Autour du PSG

L’objectif premier de Pochettino «c’est d’avoir un collectif», souligne Sévérac

Après plusieurs jours d’attente, Mauricio Pochettino, a été officialisé ce samedi comme le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Le premier match officiel de cette année 2021, interviendra ce mercredi 06 janvier à 21h face à l’AS Saint-Étienne. Cela laisse donc très peu de temps au technicien argentin pour prendre son équipe en main et être confronté à ses premiers résultats. Au micro de RTL, le journaliste Dominique Sévérac s’est exprimé à ce sujet et a évoqué les attentes autour du style de jeu de cette équipe parisienne.

Sévérac «on veut savoir enfin comment le PSG joue»

« Là où on attend Pochettino, c’est sur ce qui posait problème : le style de jeu et les blessures. On ne veut pas revoir dix blessés comme dans le cadre du PSG/Strasbourg. Et on veut savoir enfin comment le PSG joue. Depuis 18 mois, je ne sais plus comment le Paris Saint-Germain joue. Déjà, reprendre le 3 janvier, comme l’avait décidé Thomas Tuchel, ce n’est pas sérieux. Gérard Houllier disait sur le style qu’il faut deux mois pour transformer une équipe. Cela nous emmène après le premier match contre Barcelone. C’est un peu inquiétant, mais on y sera presque.

Sévérac « on redescend sur Terre. Le plus important, c’est le PSG. »

On parle de pressing, contre-pressing avec Pochettino… on disait la même chose lors des arrivées d’Emery et de Tuchel… La feuille de route de Pochettino, c’est d’avoir un collectif. Au PSG, les stars sont au-dessus du club. Neymar peut inviter 500 personnes, ou pas, on ne sait pas, mais j’ai tendance à croire les journalistes brésiliens. On a l’impression que Neymar est toujours au dessus de tout. Sauf que dans un club, ça ne marche pas ainsi. Ca peut marcher si on est Messi ou Cristiano. Mais Neymar n’a pas eu le Ballon d’Or, donc on redescend sur Terre. Le plus important, c’est le PSG. », propos relayés par Foot Radio.

Le PSG se retrouve confronté aux mêmes problèmes à chaque fois qu’il change d’entraîneur, mais c’est quelque chose de logique. Le club de la capitale veut des stars sans avoir les inconvénients qui vont avec. Lorsque vous comptez des joueurs comme Kylian Mbappé et Neymar, les deux attaquants parisiens de 22 et 28 ans, vous êtes obligé de vous plier à certaines de leurs exigences. Ces joueurs savent pourquoi ils ont été recrutés et ils savent pertinemment que pour le projet, ce sont des éléments très importants.

Le PSG n’est pas encore au niveau d’un Real Madrid, FC Barcelone où Bayern Munich. En recrutant de tels joueurs, ils seront toujours au-dessus de l’institution et cela peu importe l’entraîneur. Si le PSG veut réellement progresser et avoir une vraie équipe, il faut qu’il fasse peut-être l’impasse sur certaines stars et qu’il se construise un effectif avec des joueurs qui sont simplement la pour jouer au football.

Bien évidemment qu’un entraîneur peut parvenir à fédérer l’équipe et la rendre performante. Mais tout au long de la saison, il y aura toujours des problèmes d’egos. Un joueur comme Mbappé boudera toujours s’il ne termine pas un match de Ligue 1 et qu’il est mis au repos par son entraîneur. Ces joueurs-là penseront toujours à leurs statistiques avant les performances de l’équipe, c’est malheureusement le point noir lorsque vous comptez des stars. Demander à des joueurs de défendre alors qu’ils ne l’ont jamais fait depuis le début de leur carrière ou par intermittence est quasiment mission impossible. Mais il faudra obtenir une progression.

Chaque nouvel entraîneur au PSG est annoncé comme le messie et celui qui va absolument tout révolutionner. Mais la réalité est que certains joueurs ont un statut, ils se sentiront toujours au-dessus du club et malheureusement cela se ressentira toujours sur le terrain. Même s’il peut y avoir un moment de fédération comme cela a été le cas au mois d’août dernier lors du Final 8 ou le PSG a atteint la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (0-1).

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG