Restez connectés avec nous
L'UEFA fait le point sur la saison 2019-2020, avec des dates possibles et le Fair-Play Financier
©IconSport

Autour du PSG

L’UEFA fait le point sur la saison 2019-2020, avec des dates possibles et le Fair-Play Financier

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA depuis 2016, a répondu aux questions du média allemand ZDF. L’occasion de se confier à propos des réflexions en cours pour la saison 2019-2020, suspendue pour l’instant à cause de l’épidémie du coronavirus. Le Slovène a donc évoqué les dates possibles pour finir la compétition et surtout les options afin de s’adapter à cette situation extraordinaire. Il annonce également que le Fair-Play Financier va devoir être mis de côté vu les difficultés financières amenées par cette période. Enfin, il répète que les pays qui décideraient d’eux-mêmes d’arrêter leur saison, comme le souhaite la Belgique, ne pourront probablement envoyer leurs équipes dans les compétitions européennes la saison prochaine.

« être le plus flexible possible quant aux dates et aux horaires des matches. »

« Juillet et août me paraissent être une période favorable pour achever nos compétitions européennes En revanche, finir ces deux compétitions en septembre et en octobre serait indéniablement trop tard. Cette situation sanitaire est inédite, c’est une situation spéciale qui doit nous conduire à être le plus flexible possible quant aux dates et aux horaires des matches.

Si la crise devait se calmer, nous pourrions recommencer à jouer plus tôt. Un seul match pour les quarts et les demi-finales, c’est une possibilité et ce, sur terrain neutre. Organiser un « final four » ou un « final eight » ne constitue pour le moment ni plus ni moins qu’une option. Si les politiques nous empêchent de rejouer, nous n’aurons pas d’autre choix que de mettre un terme à cette saison. »

Les matchs à huis clos ?

Des matches à huis clos ou avec des supporters, ce n’est pas du tout la même chose, mais c’est toujours mieux à huis clos et devant la télévision que rien du tout. C’est ce que veulent les gens, cela leur apporterait dans cette période compliquée une énergie positive.

« L´UEFA va laisser le FPF de côté pendant un certain temps. »

Le Fair-Play Financier ?

L´UEFA va laisser le FPF de côté pendant un certain temps, sachant que tous les clubs ne peuvent plus respecter ses règles depuis le début de cette pandémie. 

La Belgique veut arrêter son championnat ?

La solidarité, ce n’est pas prendre une décision sans se concerter avec les autres. On ne peut pas réclamer de l’aide et ensuite décider soi-même comme cela nous arrange. Je dois avouer que les Belges et certains autres qui songent à la même issue risquent de ne pas pouvoir prendre part aux Coupes européennes la saison prochaine. », propos relayés par L’Equipe.

S’il n’y a pas une annonce précise du calendrier, on commence à bien voir ce qui se dessine. L’objectif est de finir la saison au plus tard en août puisqu’après il serait « trop tard ». L’UEFA est donc prête à certains efforts pour y arriver. Notamment d’avoir des matchs de championnats en même temps que la Ligue des Champions, ce qui est d’habitude impossible. Surtout, le format des compétitions européennes pourrait être changé. Sauf que c’est loin d’être décidé pour le moment. Ceferin le souligne bien : c’est une option. Il n’y a rien de décidé et le but sera sans doute de garder le schéma habituel tant que c’est possible.

Pour le moment, il s’agit simplement de se préparer aux différentes possibilités en fonction de l’évolution de l’épidémie. Ce que le monde du football ne peut pas contrôler. Alors il faut attendre en continuant à réfléchir à ce qui est possible. Cela avec l’idée de finir cette saison 2019-2020. Il faudra ensuite adapter le mercato estival 2020 et la saison suivante. On voit déjà que le Fair-Play Financier va être assoupli pour que les clubs puissent être actifs sur le mercato. Ce qui n’est pas seulement important pour que les équipes se renforcent, mais aussi, et peut-être principalement ici, pour que les clubs dont la santé financière dépend des ventes puissent renflouer les caisses. Reste maintenant à faire au mieux pour arrêter l’épidémie, ce qui passe par le respect des consignes. C’est pour le bien de tous.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG