Restez connectés avec nous
L'UEFA travaille sur 3 options pour finir la saison 2019-2020, explique RMC
©IconSport

Autour du PSG

L’UEFA travaille sur 3 options pour finir la saison 2019-2020, explique RMC

La saison 2019-2020 étant suspendue depuis une semaine et pour plusieurs semaines à cause de l’épidémie du coronavirus, beaucoup de questions se posent à propos de la fin des compétitions. L’Euro 2020 et la Copa America 2020 ont été décalés d’un an pour laisser de la place, mais la situation n’est pas soudainement simple. L’idée de base de l’UEFA était de finir au 30 juin au plus tard, sauf que ce sera très compliqué. RMC Sport explique ce vendredi qu’il y a 2 autres options qui sont travaillées.

« De sa proposition de base de réussir à finir au 30 juin en incluant les championnats domestiques, les finales de coupes nationales et les deux coupes d’Europe et les matchs internationaux (barrages pour l’Euro 2020), l’instance européenne s’est vite rendue compte que cela était devenu quasiment impossible d’y arriver, même en modifiant les formats de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. En revenant à quelque chose de plus raisonnable, l’instance européenne a rajouté deux nouvelles options de travail: finir au 31 juillet ou au 31 août, en sachant que les tours préliminaires européens pour 2021-2022 seraient, dans ces cas-là, repoussés à l’automne. Ce qui décalera d’autant le début de la prochaine saison.

« Il faut minimum deux mois pour terminer la saison. »

Et dans ces deux options de dates de fin de saison, deux possibilités: finir les championnats domestiques, jouer les finales de coupes nationales, glisser une période internationale et terminer les deux coupes d’Europe dans un même calendrier ; ou terminer les championnats et les coupes nationales puis terminer les deux coupes d’Europe. ‘Il faut minimum deux mois pour terminer la saison’, précise un dirigeant. »

Il y a un scénario qui est préparé pour finir le plus tôt possible, avec une épidémie qui serait arrêtée relativement rapidement. C’est bien de s’y préparer. Mais il semble en effet sage de penser aux options si jamais il faut dépasser ce 30 juin. C’est pour cela que la FIFA travaille à la question des fins de contrats et des dates du mercato. Il va sans doute falloir s’adapter encore à cette situation particulière en bousculant les habitudes. Et la saison prochaine sera aussi sans doute chamboulée à cause de cette décalée. Maintenant, il faut que les dirigeants préparent le mieux possible les options en attendant que l’épidémie soit stoppée. Ce qui est la priorité et l’élément déterminant pour décider du calendrier pour la suite.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG