Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Luis Fernandez analyse la saison européenne du PSG et l’importance de Neymar

Impressionnants de par leur maîtrise technique et collective, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont faciliter la tâche mardi dernier pour accéder à leur première finale de Ligue des Champions. Grand artisan du seul sacre européen (en 1996, Vainqueur de la Coupe des Vainqueurs de Coupes) dans l’escarcelle du PSG, Luis Fernandez, ancien milieu de terrain de 1978 à 1986, puis entraineur de 1994 à 1996 et de 2000 à 2003 a le club parisien chevillé au corps. Dans un entretien pour Goal, l’ancien International français a livré son analyse et sur Neymar, considéré comme le facteur X de la bonne campagne européenne du PSG cette année.

Fernandez « Là, quelque chose a changé. »

“Ils ont déjà surmonté cette pression face à l’Atalanta et Leipzig (…) Avec Neymar, Mbappé et Di Maria, tu as de vrais atouts, mais les saisons précédentes ça s’était mal terminé. Là, quelque chose a changé. Ils ont géré cette pression d’être parmi les favoris. Ce n’était pas gagné d’avance contre l’Atalanta, mais ils ont eu le mental pour se qualifier. Ils ont montré qu’ils étaient capables de se serrer les coudes, de faire les courses ensemble. 

Cette équipe m’a vraiment fait plaisir tactiquement, physiquement, dans les changements de rythme. Ils sont dans le vrai. J’ai le sentiment que le groupe s’est bien retrouvé après le confinement. Ils ont envie d’être ensemble et ça se voit sur le terrain.”

Fernandez « Tu tombes forcément sous le charme de ce genre de joueurs. »

“Il est au niveau du Ballon d’Or. Son attitude est remarquable. J’ai toujours aimé Neymar, et je l’aimais déjà quand il était au Barça avec Messi et Suarez. J’ai eu l’occasion d’apprécier sa coordination, sa gestuelle, sa facilité et sa technique. Tu tombes forcément sous le charme de ce genre de joueurs. Ils ont un don. Parfois, on veut les copier, mais on ne peut pas. Ce que fait Neymar techniquement est exceptionnel. Il y a eu Messi et Cristiano Ronaldo. Neymar est de cette trempe, estime Luis Fernandez. Mbappé le sera plus tard, mais Neymar a une gestuelle, des contrôles et des accélérations que seul lui peut réaliser. 

Il montre aussi qu’il est capable de faire du pressing, de se replacer. Comme le disait Mbappé, les deux se sont mis à faire les efforts, et tout le monde peut apprécier ce changement aujourd’hui.”

Des motifs d’espoir.

On a souvent évoqué la poisse du PSG avec les différentes blessures de cadres survenues aux pires moments comme l’absence de Neymar lors des deux dernières saisons notamment. Cette année, malgré des embûches similaires avec celles de Marco Verratti et celle de Keylor Navas au tour précédent, le PSG a connu des fortunes bien différentes avec un nouvel état d’esprit collectif.

Bien plus soudés qu’avant, les hommes de Thomas Tuchel ont montré un nouveau visage avec un jeu en équipe où tous les joueurs font les efforts pour les autres. Si le PSG rêve en effet de soulever la Coupe aux Grandes Oreilles, il faudra jouer comme un seul homme face au Bayern Munich. Et avec les atouts offensifs et défensifs du club parisien, nul doute qu’ils auront largement leur chance face à leurs homologues allemand. Cela promet une belle rencontre au sommet.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG