Si vous pensiez qu’être libre de tout contrat facilitait le recrutement d’un joueur, et bien vous vous trompiez. Le cas d’Hatem Ben Arfa en est le parfait exemple. Barré dès sa première saison au PSG, le français n’est pas parvenu à s’imposer au club, au point de ne même pas figurer sur les feuilles de match. Condamné à rester en retrait et ne pas jouer, il a préféré continuer à Paris malgré les intérêts annoncés de divers autres clubs.

Une expérience parisienne ratée

Il y a deux ans, il avait en effet choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain, après une superbe saison avec l’OGC Nice. Plein de promesses, il s’était alors engagé avec le club francilien, convaincu par le discours d’Emery et heureux de retrouver le club de sa région de naissance. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour lui. Le retour de l’enfant prodige n’aura pas eu l’effet escompté. Alors cette fois ci, Hatem Ben Arfa est bien décidé à ne pas réitérer la même erreur. Le désormais ex-joueur du PSG, ne veut pas risquer de s’engager trop vite avec un club lui promettant monts et merveilles sans toutefois lui accorder de garanties. L’attaquant français devrait attendre la fin officielle du mercato avant de se décider.

Hatem Ben Arfa, à la recherche d’un nouveau challenge

Un choix tardif qui peut s’expliquer de plusieurs manières. Tout d’abord, l’objectif principal de Ben Arfa est d’évoluer dans un club compétitif. En attendant la fin du mercato, il pourra donc jauger l’effectif du club qu’il choisira de rejoindre et il saura si ce dernier est parvenu à se qualifier ou non pour la phase de poule d’une coupe européenne. Il ne faut pas s’y tromper, Hatem Ben Arfa est très courtisé. Et ce, même après plus d’une année sans jouer au haut niveau. Plusieurs agents et intermédiaires se renseignent quasi quotidiennement à son sujet. Pas question pour le français de s’exiler vers une destination trop « exotique ». Exit la Chine, le Moyen-Orient ou les Etats-Unis. Ben Arfa désire rester sur le vieux continent et rejoindre un club ambitieux.

La Ligue 1 comme point de chute ?

Ce nouveau challenge il pourrait le retrouver en Ligue 1. Un championnat qu’il connait bien après l’avoir disputé avec l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice et le PSG. Mais quel club, qui plus est ambitieux, peut lui proposer un nouveau défi ? C’est la grande question. Après réflexion, des pistes plus ou moins évidentes se dégagent. Le Stade Rennais a récemment tenté sa chance, en vain. Une rumeur faisait également état d’un intérêt Bordeaux, mais elle ne s’est pas réellement concrétisée. L’OGC Nice avait quant à lui nié en début de mercato, la possibilité d’un retour de Ben Arfa. Une position qui pourrait bien évoluer face aux difficultés actuelles du club azuréen à trouver un attaquant de renom.

Ben Arfa était enfin évoqué du côté de l’Olympique Lyonnais pour un retour aux sources. D’autant plus que Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, a toujours apprécié le joueur. Mais si la perspective de remplacer un Nabil Fékir sur le départ semblait alléchante, elle a pris du plomb dans l’aile ces dernières semaines. En effet, le capitaine lyonnais, sauf revirement de situation, ne devrait pas quitter le club rhodanien cet été.
En attendant, Hatem Ben Arfa, continue de s’entretenir physiquement avec une préparation individualisée, suivi par un professionnel. Contre toute attente, il affiche une certaine tranquillité quant à son avenir. L’attaquant prend donc le temps de la réflexion. Comme le dit l’expression : « tout vient à point à qui sait attendre ».