Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Makelele « Rabiot ? Il faut comprendre pourquoi on en est arrivé à cette situation. »

Makelele Rabiot Il faut comprendre pourquoi on en est arrivé à cette situation.

Adrien Rabiot a passé une seconde partie de saison particulièrement longue. Après avoir fait savoir au Paris Saint-Germain que finalement il ne prolongera pas son contrat qui s’arrête en juin prochain, le milieu de 24 ans formé au club a été mis de côté. Les dirigeants ont notamment expliqué que c’est le fait d’avoir laissé pensé qu’il était ouvert à une signature avant un revirement soudain peu de temps avant le mercato hivernal qui est vraiment sanctionné. L’ancien joueur et coach adjoint parisien Claude Makelele a donné son avis sur cette affaire dans une interview accordée au Parisien.

« Quand il y a une punition, il faut savoir l’accepter. Mais il faut juste comprendre pourquoi on en est arrivé à cette situation. À quel moment un joueur se sent-il légitime pour entamer un bras de fer avec son club ? C’est simple, quand il n’en a pas peur. J’imagine que Rabiot a vu que plein de joueurs au club se permettaient de penser d’abord à eux et il a fait pareil. Sauf qu’il a peut-être été moins intelligent que d’autres car il l’a fait trop bruyamment.

Un scénario impensable dans un autre grand club, selon Makelele.

Si cela aurait été possible au Real Madrid ?

Pourquoi aucun joueur français ne se comporte comme cela dans un grand club ? Parce qu’ils savent que leurs coéquipiers, leurs dirigeants, leurs supporters et même les médias les défonceraient de penser à eux avant le club. Quand je dis ça, je vous ai tout dit. Croyez-moi, j’ai beaucoup voyagé et je vous le dis : Paris est un des clubs où il est le plus compliqué de s’exprimer. Beaucoup de joueurs étrangers ne maîtrisent pas la pression au PSG. »

Evidemment, le cas de Rabiot au PSG est assez particulier et il ne faudrait pas trop généraliser. Cependant, les propos de Makelele méritent d’être écoutés. Il semble assez juste de dire que Paris n’a pas su bien se faire respecter dans cette affaire. Et ce n’est pas la seule de ces dernières années. Il y a encore un cadre à installer et une mentalité à insuffler aux joueurs. Si le PSG veut s’éviter ce genre de souci, il va falloir une direction plus cohérente et stricte.

Cependant, on ne peut pas nier qu’il n’y a pas que le club parisien qui a ce genre de problème. Beaucoup de clubs français ont eu du mal avec des jeunes joueurs récemment. Les grands clubs étrangers savent souvent se faire entendre et respecter. C’est toute une mentalité à revoir dans la formation français et un respect qu’il faut mettre en place. Le journaliste Daniel Riolo l’évoquait récemment. Même s’il ne faut pas exagérer, il y a aussi quelques cas pénibles à l’étranger.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG