Restez connectés avec nous
Micoud voit Neymar en vrai leader du PSG et tacle la "suffisance" de Mbappé

Autour du PSG

Micoud voit Neymar en vrai leader du PSG et tacle la « suffisance » de Mbappé

Le Paris Saint-Germain n’a pas laissé passer la chance qui semblait pourtant leur échapper, il n’y a pas si longtemps. La victoire 1-3 du PSG contre Manchester United (5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), n’a pas été de tout repos. Comme d’habitude, Neymar (attaquant de 28 ans et double buteur mercredi soir) en est l’un des principaux artisans. Johan Micoud, ancien international français aujourd’hui consultant à La Chaine L’Equipe, s’est montré élogieux envers le Brésilien. Invité à réagir sur le duo avec Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) Neymar, l’ancien milieu offensif ne veut pas mettre les deux joueurs au même niveau.

Micoud « Le seul qui va chercher le ballon, qui tente des trucs, c’est lui »

« C’est vrai qu’en finale contre le Bayern, il a été un peu moins bien. Mais il est là à tous les matchs couperets. Même la semaine dernière, on l’a critiqué pour son match contre Leipzig. Il a peut-être fait des mauvais choix, il a peut-être un peu forcé le jeu. Mais même sur un match comme ça, où il y avait une tension énorme, pire que contre Manchester United, où il y avait une telle tension sur tout le monde, le seul qui va chercher le ballon, qui tente des trucs, c’est lui. Donc c’est encore lui qui fait la différence contre Manchester United. Il est présent la plupart du temps et c’est son rôle. « 

Cela fait du bien d’entendre des propos élogieux envers Neymar. Le Brésilien est un vrai joueur de grand match et plus généralement on peut aussi dire qu’il se rate rarement dès qu’il entre sur un terrain. Il provoque, fait reculer la défense adverse, il est dans tous les bons coups et quand le PSG gagne, il n’est jamais bien loin. Micoud a raison de se montrer élogieux. Neymar permet à Paris de rêver plus grand. Pourtant son équipe était en mal de jeu ces derniers temps, mais il ne faut pas enfoncer des joueurs comme le numéro 10 parisien. Il a fait la différence quand son équipe en avait le plus besoin. Il a aussi beaucoup défendu, il a pris ses responsabilités et c’est tout bon dans l’optique de jouer potentiellement un rôle dans cette nouvelle édition de la ligue des champions.

Micoud « Pour moi c’est Neymar qui gagne. »

« Il y en a d’autres qui ont ce rôle-là mais qui ne sont pas là, et c’est tous les ans. Il a été blessé les deux premières années donc on lui est tombé dessus. Mais c’est compliqué de jouer blessé… Par contre quand il n’est pas blessé, il est présent, il y en a d’autres qui ne le sont pas. Pour aller au fond de mon raisonnement, vous me comparez à chaque fois Neymar et Mbappé mais il n’y a pas de comparaison. Tout le monde dit que ce sont les deux stars du PSG. Mais pour moi, il n’y a même pas l’idée d’être au même niveau, c’est Neymar, point. On dit souvent que ce sont les deux qui font gagner le PSG, mais pour moi c’est Neymar qui gagne.

Si tu es un joueur aussi exceptionnel que ça, on t’attend dans ces grands matchs-là, et malheureusement avec le PSG, je n’ai pas vu un grand Mbappé dans les grands matchs. Je trouve qu’il a eu une progression exceptionnelle au début de sa carrière, mais que depuis un an, il y a une suffisance dans tout ce qu’il fait. « 

Faut-il comparer les deux joueurs que sont Mbappé et Neymar ? C’est un sujet épineux tant on préfère les voir bien jouer ensemble. Mais depuis quelques matchs, Mbappé montre certaines petites limites. Il est encore jeune et ne peut pas être le sauveur à tous les matchs, Neymar lui a cette confiance et la qualité pour faire des différences dans des matchs de haut niveau. N’oublions pas que les deux joueurs ont besoin d’être à 100 % de leurs moyens pour tirer le meilleur de leurs qualités. Et à ce petit jeu, Neymar sait s’adapter quand Mbappé déjoue s’il sent qu’il n’arrive à rien. On comprend donc que Micoud réfute l’idée qu’il puisse y avoir une comparaison de faite entre les deux joueurs. Neymar à Paris est décisif 1.25 fois par match ce qui est tout bonnement exceptionnel.

Bien sûr, le débat n’est pas de minimiser les qualités de Mbappé. Le Français est une vraie pépite qui n’aura certainement bientôt plus de limites. Mais il est aussi réaliste de rappeler que les prestations du natif de Bondy ne sont pas toujours extraordinaires. Le PSG a les deux dans son équipe et c’est un gage de sécurité que de les voir évoluer dans les matches du PSG. beaucoup gardent en tête les blessures de Neymar dans des moments critiques les saisons précédentes. Mais lorsqu’il est apte, il est irrésistible pour son équipe. Et en plus contre Manchester United, victoire 1-3, il n’était pas à 100 % ce qui en dit long sur la classe du Brésilien et sur le niveau qu’il est capable de déployer quand il est bien.

Retrouvez ici notre Podcast à propos du match.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG