Restez connectés avec nous
Nedjari "Pour le moment, l’ombre de Zlatan couvre encore le Parc des Princes"

Autour du PSG

Nedjari décortique la réaction paradoxale de Laurent Blanc après le retour de l’efficacité d’Edinson Cavani en LDC

Alors qu’Edinson Cavani a retrouvé le chemin des filets au meilleur moment en donnant la victoire au Pairs Saint-Germain en 8ème de finale aller de Ligue des Champions contre Chelsea (2-1), Karim Nedjari revient sur la réaction d’après-match de Laurent Blanc.

L’ancien directeur de la rédaction des sports de Canal Plus, Karim Nedjari ne comprend pas la réaction satisfaisante de l’entraîneur parisien face aux journalistes après le but victorieux de son joueur uruguayen.

Le commentateur rappelle sur son blog Yahoo !, que si Cavani n’était pas titulaire mardi soir au coup d’envoi au Parc des Princes, c ‘est que l’entraîneur du PSG, Laurent Blanc avait juger que l’international uruguayen était en manque de réussite et l’avait donc laissé sur le banc au détriment d’un joueur meilleur, Lucas Moura: « C’est toujours la même histoire. Un avant-centre, en manque de réussite, réussit finalement à retrouver son efficacité et là, boum, on parle de revanche ! Mais de quelle revanche, parle-t-on ? (…) »

Karim Nedjari rappelle qu’un « problème Cavani » existait bel et bien avant le match et explique pourquoi la déclaration de Laurent Blanc aux journalistes est paradoxale :

« Deux informations dans cette déclaration intempestives s’offrent à nous.

            1/ Qui a mis sur le banc Cavani pour ce match de Ligue des champions si ce n’est Laurent Blanc lui-même. Il est clair qu’il était le premier à douter de l’Uruguayen, non ?

            2/ La phrase « ça va le remettre en confiance » de Laurent Blanc prouve aussi que le joueur avait perdu une partie de ses moyens ces derniers temps. (…) »

L’ancien employé de la chaîne cryptée rappelle que le joueur, lui-même, s’était plaint plusieurs fois de sa « situation problématique» et qu’un désaccord entre le joueur et le staff parisien existait quant à la gestion de sa situation : « Autre élément, interrogé par Sport 5, papa Cavani s’est montré très remonté contre qui ? Les dirigeants parisiens soulignant que les promesses du PSG n’avaient pas été suivies des faits (…) »

Karim Nedjari pousse plus loin l’analyse de la situation du sud-américain en interprétant la réaction du joueur après son but victorieux :

« Poursuivons le débat. Lors de son but, Cavani est parti seul fêter son but avant d’être enseveli par ses partenaires. Les mêmes qui avaient demandé, à juste titre, qu’il soit sanctionné à la trêve pour un départ précipité en vacances. Le garçon avait séché un déplacement peu excitant à Caen. Là encore, Cavani n’a pas de revanche à prendre, sauf contre lui-même. »

En faisant croire qu’il n’y avait pas de « problème Cavani » et que cela n’avait été inventé que par la presse footballistique, l’entraîneur Laurent Blanc semble se méprendre : « (…) Laurent Blanc se trompe de cible. En fustigeant la critique, l’entraîneur parisien se tire une balle dans le pied. D’autant que Cavani le confesse lui-même : ‘ La période récente a été difficile et j’ai fait beaucoup d’efforts pour changer les choses. ‘ C’est lui qui le dit. ».

 

La différence étant que Blanc a parlé de problème de confiance, de comportement, pendant qu’une partie de la presse a parlé d’un attaquant qui ne savait plus marquer de but et devrait partir.

Certes, tout n’a pas été au mieux entre le coach et son attaquant, qui ne joue pas toujours à son poste préféré. Mais, comme le dit Cavani, il a « fait beaucoup d’efforts » pour que les choses s’arrangent. Il s’agit ici certainement des problèmes qu’il a eu dans le groupe, mais peut-être aussi de l’efficacité.

Cavani n’est pas vraiment parti célébrer seul, il a simplement couru sur plusieurs mètres pour laisser exploser sa joie, et ses coéquipiers l’ont suivi. Le groupe le soutient et son coach aussi. La seule partie qui le critique presque constamment c’est les médias, et Blanc a pris sa défense face à eux, difficile d’y voir un problème.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG