Restez connectés avec nous
Neymar, Mbappé, le remplacement de Thiago Silva et Tuchel très surveillé, les dossiers de Leonardo expliqué par Le Parisien

Autour du PSG

Neymar, Mbappé, le remplacement de Thiago Silva et Tuchel très surveillé, les dossiers de Leonardo expliqué par Le Parisien

Vendredi dernier, le Paris Saint-Germain a officialisé le retour de Leonardo au poste de directeur sportif (rôle qu’il avait occupé de 2011-2013). Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a depuis expliqué qu’il va notamment instaurer un changement dans la mentalité. Mais il y a aussi quelques grands dossiers dont le Brésilien devrait s’en occuper. Le Parisien en évoque 4 ce mardi.

Neymar pourrait partir.

« ‘Neymar opération porte ouverte’, écrivait ce lundi l’Équipe, indiquant qu’un départ du Brésilien était désormais envisagé au club. C’est vrai. Et Tuchel ne s’y opposera pas. L’entraîneur, qui aura passé la saison à l’encenser, a fini par s’agacer et selon certains témoins n’ose pas lui dire en face ce qui ne va pas. Reste à connaître l’avis – décisif – de Leonardo sur la question. »

Rien d’impossible, certes, puisque le bilan du Brésilien à Paris est décevant. Ses blessures et problèmes extra-sportifs sont loin d’aider le projet parisien à avancer. Sans que ce soit forcément sa faute, il n’a pas pu pousser l’équipe à avancer en Ligue des Champions. Ces dernières semaines, il y a beaucoup d’éléments pour penser que se séparer de Neymar ne serait pas forcément une mauvaise chose. Il ne faut cependant pas aller trop vite. On sait que les avis et les médias peuvent vite changer de direction en fonction de l’actualité. Restons donc prudents. Surtout que Le Parisien explique ensuite que Kylian Mbappé aimerait lui que Neymar reste.

« Mbappé tient absolument à ce que Neymar reste au PSG et ne s’offusque pas de vivre dans son ombre médiatique et sociale. »

« (…) L’Émir du Qatar est un fan absolu de l’attaquant et a exigé de ses équipes de tout faire pour le retenir. Mbappé veut bien rester mais à condition que des changements au sein du club aient lieu.

Il demeure très clair sur certains aspects : il tient absolument à ce que Neymar reste au PSG et ne s’offusque pas de vivre dans son ombre médiatique et sociale. Encore faudrait-il que tout le monde le considère bien comme le numéro 2 parmi les cadres du vestiaire… Un transfert de Neymar l’amènerait forcément à se poser des questions. »

Signe que tout va vite dans les médias, il y a peu Mbappé était annoncé proche du départ et Neymar était presque sûr de rester. C’est maintenant l’inverse, sauf que le jeune attaquant aimerait que le Brésilien soit encore avec lui à Paris. Autant dire que l’on est loin du départ de l’une des deux stars parisiennes. Le tout étant qu’elle rentre dans le cadre mis en place par le PSG à partir de cet été.

« L’une des missions de Leonardo revêt une dimension stratégique et politique colossale : se séparer de Thiago Silva. »

Par contre, le journal indique que Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans arrivé en 2012, pourrait lui être vendu.

Le PSG annonce que l'opération subie par Thiago Silva s'est bien déroulée

Thiago Silva sur le départ ?

« Selon nos informations, l’une des missions de Leonardo revêt une dimension stratégique et politique colossale : se séparer de Thiago Silva, le capitaine depuis 2012. Souvent contesté dans le club pour une autorité supposée trop faible, le Brésilien aura 35 ans en septembre prochain, une donnée qui compte également. (…) Son avenir dans la capitale est en suspens. »

Rien d’impossible ici, même s’il peut être « dur » de se séparer d’un joueur présent depuis aussi longtemps. Sauf qu’il en est peut-être temps justement. Mais cela ne se fera pas sans un recrutement certain. Matthijs De Ligt (19 ans, Ajax Amsterdam) par exemple. Sauf que l’arrivée de Néerlandais ne voudrait pas dire non plus que le départ de Thiago Silva est certain. C’est une possibilité.

« Le nouveau boss du PSG a déjà un nom en tête. »

Enfin, il est question de la position de Leonardo vis-à-vis du coach Thomas Tuchel.

« Le nouveau directeur sportif n’est pas un grand fan de Tuchel. Il l’estime en grande partie responsable de la fin de saison ratée et lui reproche surtout de ne pas avoir réussi à conserver l’unité de son vestiaire.

Évidemment, Leonardo n’envisage pas, à court terme, de se séparer du technicien, sous contrat avec le club jusqu’en 2021. Mais la pression risque de monter au cours de la saison, surtout si les résultats ne collent pas exactement aux attentes. En fait, le nouveau boss du PSG a déjà un nom en tête : celui d’Allegri, 51 ans, évincé de la Juventus Turin en fin de saison et désormais libre. »

Là aussi, les affirmations du journal ont du sens. Si Tuchel ne réussit pas sa seconde saison, il serait logique que sa place soit remise en question. Surtout si le club met bien en place les grands changements et l’équipe qui sont annoncés. Et Allegri serait une plutôt belle piste pour le remplacer. Cela irait dans les « habitudes » de Leonardo en visant en Italie. Cependant, pour le moment l’Allemand reste en place et peut prouver qu’il est le coach avec lequel le PSG peut grandir.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG