Restez connectés avec nous
Le Parisien analyse le mercato estival 2016 du PSG

Autour du PSG

Le Parisien analyse le mercato estival 2016 du PSG

5 recrues, aucune star, voila à quoi devront s’en tenir les supporters parisiens pour ce mercato estival 2016. Avec les arrivées de Grzegorz Krychowiak, Thomas Meunier, Hatem Ben Arfa, Giovani Lo Celso et, celle de Jesé Rodriguez, aujourd’hui, les dirigeants parisiens n’auront dépensés que 67 millions d’euros cet été. Un chiffre bien en dessous des sommes dépensées lors des mercato précédents ( 147 millions en 2012, 114 millions en 2013). Analyse d’un mercato ou le PSG a lancé un nouveau cycle sans faire de grands chèques.

26 millions pour Krychowiak, 7 millions pour Meunier, 9 millions pour Lo Celso, 25 millions pour Jesé et l’ancien niçois Ben Arfa qui arrive libre, les dirigeants parisiens n’ont pas la folie dépensière cet été. Même s’il reste un mois de mercato, l président Nasser Al-Khelaifi a annoncé après la victoire du PSG samedi face à l’Olympique Lyonnais : « Après Jesé, on n’a plus besoin de recruter ». Une attitude qui colle avec l’arrivée d’Unai Emery et le nouveau cycle qu’il a engagé.

Il faut aussi dire que les stars du ballon rond sont difficiles à convaincre et  ne souhaitent pas pour l’instant rejoindre les rangs du club de la capitale. Neymar, Messi, Cristaino, Griezmann, ces stars sont bien là ou elles sont et le projet qatari n’arrivent pas à les convaincre. Pour cela il faudra aller plus loin que les quarts de finales en Ligue des Champions pour pouvoir attirer l’une des ces stars.

L’ attractivité championnat français n’est pas non plus le meilleur moyen de faire venir l’un d’eux, comme l’a confié l’un des pères d’une star suivie par le PSG, au journal Le Parisien : « Quand on joue en Angleterre, il n’y a pas grand intérêt à venir dans un championnat où l’on risque de s’ennuyer tous les week-ends ».

Pour essayer de changer la donne, le club parisien à fait appel à Patrick Kluivert, l’ancienne star des Oranje passée par les plus grands clubs européens. Lui aussi, tout comme Leonardo auparavant, doit nouer des relations avec les plus grands clubs du monde afin de renforcer l’attractivité du PSG.

A l’aube d’un nouveau cycle avec l’arrivée du technicien espagnol Emery, le Pars-Saint-Germain a aussi changer de stratégie en terme de transferts. Comme l’expliquait en juin au Parisien le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, maintenant les joueurs doivent « mourir » pour le maillot de la capitale: « Au début, on a eu besoin de joueurs pour développer notre image. Aujourd’hui, grâce à eux, le PSG est connu partout dans le monde. Désormais, on a besoin de joueurs qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot ».

Dans cette optique Emery a choisi Krychowiak, avec qui il a travaillé pendant deux années à Séville, mais aussi Thomas Meunier, et Jesé dont la polyvalance est appréciée par le staff. De plus les jeunes du centre de formation ne sont pas oubliés (Nkunku, Georgen, Edouard, Kimpembe…) comme en atteste leurs performances durant les matchs amicaux (Callegari, Ikoné). Ceux-ci devront apprendre aux cotés des jeunes talents qui ont confirmé(Marquinhos, Rabiot, Verratti…) ce qui leur permettra d’apprendre les exigences du haut niveau tout en continuant leur formation. Un mélange qui pourrait s’avérer très fructueux dans les années à venir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG