Restez connectés avec nous
Pauleta évoque Mbappé, Neymar, la formation, Tuchel, Leonardo et Danilo
©Iconsport

Anciens

Pauleta évoque Mbappé, Neymar, la formation, les blessures, Leonardo et Danilo

Pedro Miguel Pauleta, ancien buteur du Paris Saint-Germain (2003-2008) et du Portugal (88 sélections) notamment aujourd’hui ambassadeur du club parisien, était au micro de La Chaîne Téléfoot avant le match contre l’Istanbul BB (reporté à ce mercredi à 18h55 à cause d’un incident de racisme). L’occasion pour le Portugais de donner son avis sur Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans), Neymar (attaquant de 28 ans), l’importance de la formation pour Paris, les blessures, le directeur sportif Leonardo et le milieu Danilo Peirera (milieu de 29 ans).

Pauleta « Mbappé va continuer à marquer beaucoup de buts mais ce n’est pas le vrai numéro 9. »

Mbappé est un numéro 9 ?

Aujourd’hui, ce n’est pas facile de trouver le vrai 9. Si vous me dites que c’est le vrai de l’ancien numéro 9, non. Mais c’est quelqu’un qui a beaucoup de buts. C’est pareil que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar, ce ne sont pas des vrais 9 mais ce sont des joueurs qui marquent tous beaucoup de buts. Mbappé va continuer à marquer beaucoup de buts mais ce n’est pas le vrai numéro 9.

Le duo Neymar et Mbappé est compatible ?

Oui, bien sûr. Déjà, tous les grands joueurs sont compatibles. Neymar aime bien avoir beaucoup le ballon. Mbappé, c’est est un joueur techniquement fort et il peut aussi donner beaucoup d’opportunités dans un match. Ce sont deux joueurs différents, mais des phénomènes.

Pauleta « Chaque année, chaque saison et chaque mois, tu as toujours deux ou trois joueurs blessés. »

La formation du PSG ?

Le PSG doit commencer à profiter mieux des jeunes de son centre de formation. Je vois certains joueurs formés à Paris qui jouet en Angleterre ou en Allemagne qui sont des joueurs de qualité. C’est important d’en garder dans son effectif tout en continuant à chercher à gagner le titre en Ligue des Champions. C’est important de continuer à faire évoluer les jeunes joueurs de l’équipe tout en faisant venir des joueurs importants.

Une patte Tuchel au PSG ?

Je pense que ce qu’il a manqué à Tuchel et au PSG, c’est d’avoir tout le monde disponible sur une saison. Je crois que le PSG est le grand club d’Europe qui a eu le plus de blessures. C’est ce qui m’inquiète. Chaque année, chaque saison et chaque mois, tu as toujours deux ou trois joueurs blessés. C’est ça qui m’inquiète en tant que supporter aujourd’hui du PSG aujourd’hui.

Pauleta « Je crois que le club a besoin d’un directeur sportif comme lui. »

Leonardo ?

Leonardo est quelqu’un qui a une grosse personnalité. C’est quelqu’un d’important dans le club. Je crois que le club a besoin d’un directeur sportif comme lui. C’est quelqu’un qui connaît beaucoup le football, les joueurs et qui a déjà fait venir des gens très importants pour le club.

Le poste de Danilo ?

Danilo est un milieu de terrain. Il a joué toute sa carrière au milieu, même avec la sélection. C’est vrai que c’est quelqu’un qui s’adapte bien en défense centrale. Mais son poste c’est le milieu, mais après c’est un joueur d’équipe. Depuis qu’il est arrivé à Paris, il a fait de bonnes choses. »

Encore une fois, Pauleta affiche tout sa bienveillance pour le PSG et on ne peut qu’apprécier, surtout qu’il le fait avec une certaine justesse. Mbappé n’a pas le jeu d’un 9 « à l’ancienne », avec le jeu de pur buteur. Un comme le fait Icardi. Il est bien plus mobile et ne reste pas devant la surface. Il manque d’ailleurs de présence aérienne, de protection du ballon pour cela. Mais il peut faire bien d’autres choses en étant placé en attaque, en pointe ou sur les côtés. Le tout est de jouer avec son profil à lui. Ce que Neymar sait parfaitement faire avec des combinaisons et passes en profondeur. Ils sont plus que compatibles, ils sont un vrai atout pour le PSG. Le tout étant qu’ils n’oublient pas le reste de l’équipe.

Laquelle a eu bien trop de blessures pour être bien jugée sur ce début de saison. Le contexte particulier ajoute une difficulté, mais Pauleta à raison de rappeler que c’est trop habituel à Paris. Au staff de trouver les solutions pour réduire ce souci et utiliser au mieux les joueurs disponibles. Pour cela, il peut compter sur le bon travail du directeur sportif Leonardo et sur une formation de qualité. Même si le PSG doit aussi faire avec une certaine impatience qui compliqué le fait de garder ses Titis.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens