Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Pour Erich Rutemöller, leur formateur, Tuchel et Klopp sont très différents

Pour Erich Rutemöller leur formateur, Tuchel et Klopp sont très différents

Mardi soir marquera l’entrée en Ligue des Champions pour de nombreux clubs. Parmi eux, le Paris Saint-Germain se rendra à Anfield pour y affronter Liverpool. A cette occasion, Erich Rutemöller, le manager général de Düsseldorf a dressé un comparatif entre Jürgen Klopp et Thomas Tuchel, les entraîneurs des deux équipes. 

“Klopp et Tuchel sont très différents »

C’est en connaissance de cause que s’est exprimé le manager allemand dans Le Parisien. En effet Erich Rutemöller a été le formateur des deux techniciens allemands qui seront opposés mardi soir à Anfield. A ses yeux le coach de Liverpool est plus dans le management et la psychologie, alors que l’entraîneur du PSG est plus concentré sur le jeu.

“Ils sont très différents, c’est donc compliqué d’établir une comparaison.
Klopp a été le seul coach en mesure de remettre en question l’hégémonie du Bayern ces quinze dernières années en Bundesliga et Tuchel a permis à des individualités de classe mondiale comme Pierre-Emerick Aubameyang et Ousmane Dembélé de franchir plusieurs caps en seulement quelques mois. C’est un coach qui sait tirer le meilleur de chacun de ses joueurs.”

Il est possible de trouver quelques similitudes entre les deux tacticiens allemands. En plus d’avoir été formés par la même personne, tout deux ont en effet entrainé le Borussia Dortmund. Si pour beaucoup les deux coachs prônent un style et une approche du jeu comparable, en réalité il n’en est rien. Bien que formés à la même école, les deux entraineurs diffèrent quant à leur approche de l’effectif.

Des approches différentes

Pour Jurgen Klopp, l’approche est davantage psychologique, c’est un état d’esprit qu’il transmet à son équipe et qui la pousse à donner le maximum de ses capacités. Le coach des Reds sait insuffler de la combativité à ses joueurs. Thomas Tuchel est quant à lui avant tout un tacticien. Il sait adapter son système de jeu en fonction de son effectif et tirer le meilleur de chacun de ses joueurs. Mardi soir, à Anfield, se déroulera le premier « test » de Thomas Tuchel avec le Paris Saint-Germain. Une confrontation très attendue, d’un côté comme de l’autre.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG