Restez connectés avec nous
PSG - Ibrahimovic, l'année de la consécration ou pour tout gâcher

Autour du PSG

PSG – Ibrahimovic, l’année de la consécration ou pour tout gâcher

Pour la première fois depuis qu’il est au Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic est vraiment remis en question. Les rumeurs de transferts qui le concernent (la plupart pour l’envoyer à l’AC Milan), ne sont pas rejetées par les supporters qui pensent à ce que pourrait apporter ce départ. La question se pose, est-il vraiment utile de garder le géant suédois jusqu’à la fin de son contrat?

Cette saison, Ibrahimovic a déçu. Notamment et simplement parce qu’on a trop peu joué. Cette saison 2014-2015 il n’a joué que 43 matchs pour 36 buts et 10 passes décisives. Il a su etre décisif, certes (avec beaucoup de penaltys, 8 en Ligue 1) et cest  bien. Mais cest aussi sa pire saison en nombre de matchs depuis celle avec l’nter Milan en 2007 – 2008, où il a cumulé  43 matchs pour 24 buts et 11 passes décisives.

Il faut dire qu’Ibrahimovic n’a plus les jambes de sa jeunesse. La fin de sa carrière pourrait être en juin 2016 et cela se voit. Cette saison, le géant Suédois a eu un problème à une cotte flottante, son talon l’a gardé loin des terrains pendant 9 semaines et encore plus de sa pleine forme. Cela ajouté aux suspensions, Ibrahimovic a perdu son aura et de l’importance au PSG, malgré les buts. Pastore et Verratti ont pris le relai dans le jeu et la magie.

Ibrahimovic est un génie. A 100%, bien sûr qu’il peut encore apporter au PSG. Reste à savoir s’il sera enfin en pleine forme sur plusieurs matchs consécutifs. Avec sa masse musculaire et son âge avancé, le doute grandit, alors que longtemps Ibrahimovic a semblé être une machine.

Ensuite, il y a ce problème Ligue des Champions. Pour une raison, difficile à trouver, Zlatan est souvent moins bon lors des gros matchs européens. Pas un problème de niveau, prouvé avec la Suède. Une pression particulière peut-être, le léger déséquilibre qu’il crée en défendant peu qui empêche son équipe de le mettre dans la meilleure situation.

En tout cas, il est souvent critiqué pour cela. Ibrahimovic joue beaucoup sur cette dernière saison. S’il partait à Milan, ce serait un abandon et Zlatan perdrait son aura de champion assoiffé de titres. En restant à Paris, il a une dernière chance de briller. Et la dernière impression compte énormément.

S’il réussit à tirer le PSG vers le haut, est décisif dans les grands matchs et va au bout de son trophée, son aventure en Ligue des Champions restera comme une grande histoire, une lutte finalement remportée par le grand champion.

Dans le cas où Paris ne passerait pas le quart de finale de Ligue des Champions avec Ibrahimovic qui serait trop eu influent sur le jeu et le résultat, la déception resterait. Et c’est même cela qui pourrait dominer le souvenir de sa carrière. Il y a toujours les buts, les gestes magnifiques, mais rien en Europe. Les grands joueurs, ceux qui marquent l’histoire, gagnent des grands titres. Si ce n’est en sélection, c’est en club, et vice versa.

Or, avec la Suède, on veut bien admettre qu’Ibrahimovic n’est pas de finale de Coupe du Monde à son actif. Pour la Ligue des Champions, c’est plus surprenant, décevant. Soulever ce trophée avec le PSG c’est la gloire assurée. Peu de gens attendront Paris l’an prochain, à cause des favoris établis et d’un Fair-Play Financier désavantageux, et cela serait la première Ligue des Champions du PSG.

Ibrahimovic a l’occasion de marquer l’histoire, inscrire de nouveaux records (celui de Pauleta devrait tomber assez vite), de sortir glorieux (encore plus si la Suède va à l’Euro 2016). Par contre, tout déception sera accentuée par l’attente qu’il y a aujourd’hui autour de lui (la machine blessée qui doit se relever) et voir si le Suédois peut réussir en Europe. A lui de bien finir et laisser la bonne image.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG