Restez connectés avec nous
PSG/Leipzig - L'Equipe évoque l'éventuel remplacement de Tuchel en cas de mauvais résultat

Autour du PSG

PSG/Leipzig – L’Equipe évoque l’éventuel remplacement de Tuchel en cas de mauvais résultat

Le Paris Saint-Germain reçoit le RB Leipzig ce mardi soir au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot) et la mission est claire : gagner. Un autre résultat éloignerait dangereusement l’espoir d’une qualification en 8e de finale. Et cela remettrait clairement le coach Thomas Tuchel proche de la sortie, comme le souligne L’Equipe. Même si le journal précise qu’un remplacement ne serait pas certain pour autant.

« L’entraîneur allemand n’est  pas aussi serein qu’il le prétend. Il sait qu’une élimination en phase de groupes de Ligue des champions coûterait au club quatre à cinq fois plus que ses indemnités de licenciement. Une défaite contre Leipzig ne condamnerait pas mathématiquement le PSG et, puisqu’il y aurait encore de la vie, l’actionnaire qatarien pourrait réfléchir à des décisions radicales, étant entendu que le dossier de l’entraîneur ne relève d’aucun autre endroit que Doha.

« Les circonstances esquissent ainsi un allié précieux pour Thomas Tuchel. »

Mais le calendrier du PSG, avec un déplacement à Manchester United huit jours plus tard, puis la réception d’Istanbul Basaksehir la semaine suivante, n’offrirait pas vraiment le temps à un potentiel successeur d’imprimer son style. Surtout, quel successeur ? Les avis divergent, au sommet du club, sur le profil idéal capable de redresser la barre. Si l’exemple de Tottenham, la saison dernière, dont la comparaison avec Paris devient chaque semaine un peu plus pertinente, peut plaider pour un changement, il n’y a plus de José Mourinho sur le marché. Les circonstances esquissent ainsi un allié précieux pour Thomas Tuchel. Mais son meilleur allié, évidemment, serait un succès ce soir. »

Il est évident qu’un mauvais résultat ce soir viendrait remettre d’autant plus en question la place de Tuchel sur le banc du PSG. On peut déjà grandement douter de son utilité aujourd’hui, il faut maintenant des résultats pour donner le sentiment qu’il peut aider Paris à avancer. Même si un succès n’en serait pas forcément une preuve, puisque ce peut être les joueurs qui font surtout la différence. C’est au fil des matchs que Tuchel doit montrer de nouveau qu’il a un apport avec son discours et la tactique. Mais ce soir la victoire est essentielle et on s’en contentera peu importe le contenu pour ce qui est d’avoir un avenir en Europe cette saison. Il serait bien sûr préférable que le PSG fasse un match complet et remporte une belle victoire.

Notons ici que L’Equipe met un peu vite de côté les possibilités pour remplacer Tuchel. Il n’y a pas forcément besoin d’un José Mourinho. La discussion pourrait plutôt reprendre avec Massimiliano Allegri (ancien de la Juventus Turin notamment) et Thiago Motta (ancien milieu du PSG) est prêt à venir, sans oublier Mauricio Pochettino (ancien joueur parisien et coach de Tottenham).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG