Restez connectés avec nous
PSG/Monaco – Les tops et flops de la 3e défaite parisienne au Parc des Princes cette saison
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Monaco – Les tops et flops de la 3e défaite parisienne au Parc des Princes cette saison

Le Paris Saint-Germain, s’est incliné 0-2 contre le l’AS Monaco lors de la 26e journée de Ligue 1 ce dimanche soir (retrouvez le résumé ici). Le PSG s’est trompé dans les grandes largeurs et n’a pas su déjouer la tactique mise en place par Niko Kovac, l’entraîneur de Monaco. Les Parisiens n’ont pas mis les ingrédients et le payent cash dans la course au titre.

Les tops –

Layvin Kurzawa.

Il a été loin d’être ridicule, il a fait son match. Bien sûr, il a encore trop de déchets technique, mais il a beaucoup proposé des solutions. Il a aussi fait quelques centres à ras de terre qui auraient pu faire mouche, mais ce soir, c’était toute une équipe qui n’était pas inspirée. Mais cela fait plaisir de voir que Kurzawa mette de l’envie, comme une rédemption, il semble trouver sa place dans ce 11 de Pochettino. 

Marco Verratti.

Il y a bien une énorme différence entre le PSG avec le Petit Hibou et sans lui. Il apporte tellement de sérénité que son entrée a donné lieu au siège devant la défense de Monaco. Il a apporté, en peu de temps ce qu’il a manqué au PSG tout au long du match même si cela n’a pas suffit. Monaco a reculé à son entrée et il a pu faire jouer ses équipiers. Il est indispensable, ça, on le savait, mais sa déclaration en fin de match ressemblait étrangement à un petit coup de gueule. Le voir, en leader technique n’a rien d’étonnant, mais à la fin du match, il a troqué son sourire habituel contre un visage fermé et inquiet. Il est le plus ancien, le plus titré de ce PSG là. Sa parole va beaucoup compter.

Les flops –

Un PSG stérile contre une équipe qui ferme le jeu.

Que dire quand le PSG propose deux visages différents à 4 jours d’intervalle ? Paris n’aime pas les équipes qui ferment le jeu, qui défendent en bloc. Pourtant, c’est le lot d’une multitude de matches en Ligue 1. Apprendre à gagner contre ces tactiques est important dans l’optique de gagner le championnat. Mais Paris n’y arrive pas, la balle passe de gauche à droite, sans jamais mettre Monaco en danger. 

Les centres ont été utilisés, trop tardivement cependant, mais les joueurs ont manqué de précision, d’idée. L’absence de Neymar pèse beaucoup, n’en déplaise à certains. Il est ce formidable joueur, percutant et si dangereux pour l’adversaire. Sans lui, offensivement, c’était le néant ce dimanche soir. 

Le milieu de terrain.

Le milieu de terrain sans Marco Verratti pendant la plus grosse partie du match, n’a pas réussi à gagner la bataille contre celui de Monaco, extrêmement intéressant. Il y a eu beaucoup trop de passes latérales et les joueurs ont clairement manqué d’idée pour user le bloc monégasque. Après le match abouti contre le FC Barcelone, on s’attendait à autre chose dans la maîtrise, mais surtout dans l’utilisation. 

On l’a vu, avec Herrera de retour de blessure et Gueye trop juste techniquement, le PSG a trop souffert. On peut rajouter le « petit » match de Leandro Paredes qui a mis de l’envie même si on l’a senti moins en forme et inspiré. Les entrants, Rafinha et Danilo Pereira n’ont pas trop apporté une plu value, seul Marco Verratti a modifié le visage du milieu de terrain parisien.

Monaco revient à 2 points.

La grosse information du soir, c’est que le PSG vient de perdre pour la deuxième fois cette saison contre le même adversaire. Une première depuis 2011. Monaco revient à deux points du PSG et cela devient inquiétant de constater que Paris regarde derrière lui maintenant.

Clairement, le PSG peut perdre ce championnat, ce ne serait pas une première (cf 2012 avec Montpellier et 2017 avec Monaco). Mais Paris était à chaque fois à la seconde place. Aujourd’hui, ils sont bon 3e et Monaco revient même à portée de tir. Cette troisième place est synonyme de Ligue des Champions. Ne pas y aller l’année prochaine serait une catastrophe industrielle pour le PSG.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Le collectif meilleur sans Neymar, l’étrange idée. »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG