Restez connectés avec nous
PSG/OM - Présentation de l'adversaire, des Marseillais qui espèrent briser la mauvaise série

Autour du PSG

PSG/OM – Présentation de l’adversaire, des Marseillais qui espèrent briser la mauvaise série

Ce dimanche 13 septembre, le Paris Saint-Germain affronte l’Olympique de Marseille en clôture de la 3e journée de Ligue 1 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, sur Téléfoot). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Au milieu de polémiques, de mercatos pas toujours convaincants et de quelques polémiques, l’Olympique de Marseille a tout de même réussi à se faire une place en haut du football français. Il a ainsi terminé à la 2e place de Ligue 1 sur la saison 2019-2020, avec 6 points d’avance sur le 3e (Stade Rennais) et 12 de retard sur le PSG. Cette saison, les Marseillais ont su bien démarrer au niveau des points avec une victoire 3-2 contre Brest, même si le contenu n’a pas toujours été très bon (retrouvez les statistiques ci-dessous).

Ce match a notamment marqué le retour de Florian Thauvin, ailier de 27 ans qui a été longtemps blessé et a ouvert le score servi par Morgan Sanson (milieu de 26 ans). Les deux buts ont été inscrits par Duje Caleta-Car (défenseur central de 23 ans) sur des coups de pied arrêtés tirés par Thauvin. Pour rappel, les Marseillais sont entraînés par André Villas-Boas depuis mai 2019.

Les 5 derniers matchs officiel de l’OM –

Seule la possession marseillaise est indiquée et les tirs de l’OM sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 22/07/2020 (amical) – SV Heimstetten/Marseille : 1-6. 
  • 25/07/2020 (amical) – Dunejska Streda/Marseille : 2-1.
  • 31/07/2020 (amical) – Bayern/Marseille : 1-0. En 4-3-3. 31% de possession. 3 tirs dont 1 cadré contre 14 tirs (2 cadrés).
  • 09/08/2020 (amical) – Nîmes/Marseille : 0-1
  • 30/08/2020 (Ligue 1) – Brest/Marseille : 2-3. En 4-3-3. 41% de possession. 7 tirs dont 4 cadrés contre 19 tirs (4 cadrés).

Le groupe et l’équipe probable selon la presse –

Gardiens – Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbu.

Défenseurs – Alvaro, Caleta-Car, Balerdi, Amavi, Sakai, Nagatomo, Perrin.

Milieux – Kamara, Rongier, Gueye, Lopez, Strootman, Khaoui.

Attaquants – Benedetto, Payet, Thauvin, Radonjic, Aké, Germain

Absents –  Sarr, Sanson (reprises).

L’équipe en 4-3-3 :

Mandanda

Sakai – Alvaro – Caleta-Car – Amavi

Rongier – Kamara – Strootman

Thauvin – Benedetto – Payet.

Le style de jeu de l’OM.

Les Marseillais ont plutôt l’habitude de tenter d’imposer un certain pressing à l’adversaire pour ensuite vite trouver les attaquants tenter de marquer tant que l’adversaire n’est pas en place. Cependant, Payet a bien fait comprendre en conférence de presse que ce ne serait pas forcément la tactique face au PSG. On peut s’attendre à quelque chose « d’habituel » face à Paris : une défense regroupée et des contres. En tout cas, l’OM, notamment par la voix de son coach Villas-Boas, n’a pas hésité à évoquer un certain espoir pour ce Classico alors que le PSG est amoindri. Il faudra donc faire très attention à l’entame du match.

Il ne faudrait pas commettre des erreurs qui amplifient l’espoir marseillais et les poussent à faire un match particulièrement réussi. L’idéal serait de réussir à avoir la maîtrise et à faire « peur » avec de belles occasions, voire de marquer. De quoi mettre un coup au moral des marseillais. Il faudra en tout cas se méfier de la percussion de Thauvin et des passes de Payet, ainsi que des coups de pied arrêtés, car l’OM sait être dangereux sur ces phases de jeu.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Jérôme Brisard.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, avec comme sujets : la défaite du PSG à Lens jeudi (1-0, match en retard de la 2e journée de Ligue 1), la réception de l’OM dimanche (3e journée de Ligue 1) et le recrutement d’Alessandro Florenzi (arrière droit de 29 ans).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG