Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG – Roche préfère D. Luiz au milieu, Rothen favorise Motta

      Avec J. Pastore, B. Matuidi, Y. Cabaye, M. Verratti et T. Motta, Laurent Blanc avait déjà pas mal de questions à se poser pour faire son milieu de terrain. Maintenant les performances de David Luiz au Paris Saint-Germain viennent ajouter son nom au débat. Entre lui et Motta, chacun a sa préférence. Voici les arguments de Alain Roche et Jérôme Rothen dans L’Equipe.

Alain Roche, joueur du PSG de 1992 à 1998, maintenant consultant sportif – « Si l’on dissèque ses deux performances, il y aura toujours du bon et du moins bon, mais, dans l’ensemble, cela reste très positif. C’est une vraie force en défense. Il fait peur, impressionne, ses adversaires l’évitent,comme ce fut le cas de Bernardo Silva dimanche. Parce que c’est un guerrier et qu’il met une pression physique et psychologique.

Il est imprévisible et ça n’est pas son poste de prédilection. Mais quand il est dans la simplicité, c’est parfait!  En deuxième période, dimanche, ç’a été beaucoup mieux quand il y a eu de la vitesse dans les transmissions. C’est aussi un vrai atout dans la récupération. Motta est brillant quand il est en forme, mais tout va dépendre de l’adversité. Si vous voulez récupérer le ballon haut, il n’y a pas photo. »

Jérôme Rothen, joueur du PSG de 2004 à 2009 (2010 en fait, mais il était prêté), consultant sportif aujourd’hui – « C’est normal. Parfois, c’est presque un troisième défenseur central, mais il arrive à Motta de le faire aussi pour libérer Matuidi et Verratti. Physiquement, Luiz densifie le milieu. Il a une bonne passe longue et ses transversales éclairent le jeu. Mais il lui manque peut-être ces petites passes courtes vers les autres milieux, souligne Rothen. Quand Motta est au top, je préfère son style. Il a une bonne conservation de balle et parvient à casser les lignes de défense grâce à ses passes vers l’avant. »

   Un choix difficile donc, qu’il faudra certainement adapter à l’adversaire et au match. David Luiz, par exemple, n’a peut-être pas beaucoup d’utilité au milieu de terrain face à Lens. Par contre, lors du match contre Chelsea, le choix est très compliqué. Il faudra de la précision, de la maîtrise, pour venir à bout du bloc des Blues. Mais il faudra aussi être prêt au combat, à la lutte, pour éviter les contres et le danger. Normalement, Motta a l’expérience et la hargne pour le faire, cette saison moins, et vu le retard avec sa blessure, ce serait surprenant contre Chelsea. Deux profils très différents donc. Peut-être aussi que la concurrence instauré par Cabaye et Luiz va pousser Motta à revenir à son meilleur niveau. Au moins L. Blanc a des solutions devant lui, c’est mieux que de vrais problèmes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG