Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Rabesandratana « Le mercato du PSG ? Mon sentiment est partagé entre déception et incompréhension ».

Rabesandratana "Rabiot et Areola ? Ce n'est pas normal que deux jeunes du centre de formation se retrouvent dans cette situation"

Ancien joueur du Paris Saint-Germain (1997-2001) devenu consultant sportif, Eric Rabesandratana est revenu sur le mercato parisien au micro de France Bleu Paris. Après, notamment, le départ de Giovanni Lo Celso (milieu de 22 ans) au Betis Séville et les arrivées de Eric Maxim Choupo-Moting (attaquant de 19 ans) et Juan Bernat (arrière gauche de 25 ans), les spécialistes du club se posent des questions sur la gestion du club.

‘Il y a trois départs au milieu de terrain et ils ne sont pas remplacés’

« Mon sentiment est partagé, entre déception et incompréhension. Cela partait bien avec Buffon et finalement ça a fait un peu flop… On a beaucoup dépensé l’année dernière, il fallait faire attention maintenant aux dépenses surveillées par le fair-play financier. Il fallait s’adapter. Néanmoins, il y a des surprises. Il y a trois départs de milieux de terrain. Et ils ne sont pas remplacés. Thilo Kerher a plus le profil d’un défenseur que d’un milieu.

‘C’est curieux de laisser partir Lo Celso…’

Parmi les trois départs, il y a deux profils techniques, Pastore et Lo Celso. Krychowiak est parti aussi. On ne peut pas miser sur le prochain mercato hivernal, c’est difficile de trouver la perle rare. Vu la situation, c’est curieux de laisser partir Lo Celso… peut-être pour alléger la masse salariale… Choupo-Moting ? Surprenant aussi. C’est un inconnu, mais pas pour Tuchel qui l’a entraîné. On va lui faire confiance. Mais on le jugera sur les résultats. A-t-il eu vraiment la mainmise sur le mercato ? »

Ce sera peut-être un succès, mais il est normal de se poser des questions.

Environ 400 millions d’euros. C’est ce que le Paris Saint-Germain a dépensé Neymar JR et Kylian Mbappé (attaquants de 26 et 19 ans). Alors il fallait s’attendre à un peu plus de sagesse cet été. Surtout avec la réouverture de l’enquête de l’UEFA dans le cadre du Fair-Play Financier. Ce qui n’empêche pas d’être un peu déçu par cet été, notamment parce qu’il a des choix difficiles à comprendre. Avec l’arrivée de Gianluigi Buffon gratuitement, tout avait pourtant bien commencé.

Thilo Kerher peut être une belle idée et au moins Juan Bernat a remplacé le départ de Yuri Berchiche (28 ans) à l’Atletic Bilbao. Aussi, Avoir Choupo-Moting comme doublure peut avoir du sens, surtout que sa taille peut débloquer certains matchs.

Cependant, la gestion du milieu de terrain amène forcément des doutes. Avant l’été, il semble important de recruter au milieu. Finalement, 3 joueurs dans ce secteur sont partis, dont le talentueux Lo Celso qui montait en puissance, et aucun n’est arrivée. Alors on va se dire que Neymar joue en milieu offensif et que Tuchel essaye de convertir Marquinhos (défenseur central de 24 ans) en milieu défensif. Cela pourrait marquer. Et comme il le coach allemand ne semble pas parti pour utiliser le 4-3-3, mais plutôt des schémas qui utilisent moins de milieux centraux (défensifs et sentinelles), peut-être que cela va le faire. Sans oublier que cela laisse de la place aux jeunes talents parisiens. C’est tout de même risqué. On ne peut qu’espérer que la saison donnera raison au PSG. Bien qu’une part de doute soit raisonnable aujourd’hui.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG