Restez connectés avec nous
Riolo assure que l'avenir du football ne peut passer que par "la Super Ligue fermée"

Autour du PSG

Riolo assure que l’avenir du football ne peut passer que par « la Super Ligue fermée »

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, a participé au débat du média sportif sur les possibles changements dans le football après la crise connue actuellement à cause de l’épidémie du coronavirus qui a mené à la suspension de la saison 2019-2020. L’occasion pour lui d’argumenter que ce sport doit se diriger vers le fameux projet d’une Super Ligue Fermée (où il y aurait les plus grands clubs de chaque pays, alors que des championnats nationaux existeraient encore) pour super de « l’hypocrisie ». (Un sentiment aussi partagé il y a peu par l’ancien président lillois Michel Seydoux)

“Dans le grand paradoxe capitaliste qui va tourner autour du foot avec ses rachats infinis, la seule issue pour revenir à quelque chose de sportif, c’est la Super League fermée. Là, on aura énormément d’argent, mais on pourra contrôler les salaires, comme en NBA, et tu auras un foot de haut niveau, avec des clubs qui seront concernés par le sport. Pour les autres clubs, les « petits », il faut cesser l’hypocrisie. Un PSG/Brest, un PSG/Dijon, ça n’a plus aucun sens. Cela n’a plus aucun sens.

Riolo « Dire qu’un PSG/Nîmes est un vrai match, c’est de l’hypocrisie ! C’est un faux spectacle. »

On va me dire que cela a de l’importance pour le mec de Brest ou Dijon, mais ça compte une fois dans la saison, le reste du temps il crache sur le PSG. Il ne l’aime pas et sort sa banderole : ‘Qatar, casse-toi’… En France on se met un voile sur les yeux. C’est la réalité que l’on ne veut pas admettre. Elles existent déjà les divisions, sauf qu’il n’y a pas les noms. Que chacun soit dans un championnat à sa dimension. Je ne veux pas me faire à cette idée, mais je me dis qu’il n’y a plus que ça à faire. Les joueurs du PSG ne sont pas motivés quand ils vont jouer à Brest. Le vrai football commence aujourd’hui avec les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Dire qu’un PSG/Nîmes est un vrai match, c’est de l’hypocrisie ! C’est un faux spectacle. S’ils veulent se mesurer aux meilleurs, ce sera en Coupe de France. »

Des émotions qui risquent d’être perdues.

Le débat existe depuis de nombreux mois et on sait que l’avis de Riolo est partagé par certains. Après tout, il est vrai que les « petits clubs » resteraient entre eux et laisseraient les plus grands jouer au plus haut niveau du football sans être « dérangés ». Mais n’est-ce pas une triste vision du football ? Ce sport, connu pour ses émotions, ses surprises et scénarios incroyables ne mérite-t-il pas mieux ? Les « petits » clubs sont toujours heureux d’affronter les plus gros, comme le PSG en Ligue 1, il suffit de voir les déclarations, les stades pleins et les émotions à chaque but.

Quant à un PSG qui ne serait pas motivé, comme tous les « gros » chez les plus petits de son championnat, on peut admettre qu’un PSG/Brest ne procure pas la même émotion que la Ligue des Champions. Mais ce n’est pas un faux match pour autant. Les buts sont célébrés, les victoires sont plaisantes et les échecs blessent, comme dans tous les matchs. On a d’ailleurs vu de grandes émotions en Ligue 1 cette saison, comme le but de la victoire de Neymar (attaquant de 28 ans) contre Strasbourg (5e journée). C’est aussi amusant que Riolo évoque Dijon, qui a su battre Paris le 1er novembre (12e journée). Preuve que c’était un vrai match. Peut-on aussi dire que l’on s’est ennuyé avec le dernier Amiens/PSG qui se termine sur un 4-4 (25e journée) ?

Enfin, il y a le risque avec une Super Ligue fermée que les matchs entre les grands d’Europe deviennent simplement une normalité. Cela restera du très haut niveau, mais on risque de perdre en tension et émotion puisque ce sera habituel. Si la Ligue des Champions est si précieuse, c’est parce que cela se joue en peu de matchs, il faut être les meilleurs sur les quelques opportunités données. Sans oublier que les « petits » clubs seraient encore plus loin de l’Europe. Alors que tout le monde avait aimé suivre le parcours de Guingamp en Europa League 2014-2015. Des éléments qu’il ne faut pas oublier avant de courir vers cette idée.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG