Restez connectés avec nous
Riolo donne raison à Dupraz à propos de Neymar "Il est indéfendable."

Autour du PSG

Riolo donne raison à Dupraz à propos de Neymar « Il est indéfendable. »


Malheureusement, Neymar est blessé pour « environ 4 semaines ». L’attaquant de 29 ans du Paris Saint-Germain va donc de nouveau manquer au moins 1 match des 8es de finale de la Ligue des Champions puisque l’aller face au FC Barcelone est mardi prochain au Camp Nou. Comme à chaque absence du Brésilien pour un rendez-vous important, les commentaires de multiplient dans les médias. D’autant plus que Pascal Dupraz, entraîneur de Caen, club contre lequel le numéro 10 parisien s’est blessé mercredi dernier (0-1, 32e de finale de Coupe de France), a critiqué le comportement du joueur après la rencontre. Au micro de RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo lui a donné raison. Et il a expliqué pourquoi.

« Il se trouve que je suis d’accord avec Pascal Dupraz. Quand on dit que Neymar est un provocateur et que lui-même se revendique et ceux qui le défende disent que c’est un provocateur… est-ce qu’on connait la définition de provocateur ? Au premier sens : ‘personne qui provoque, incite à la violence’. Deuxième définition : ‘personne qui incite quelqu’un, un groupe, à la violence, à l’illégalité, dans l’intérêt du pouvoir ou d’un partie opposé’. Donc ‘provocateur’ c’est pas quelque chose de bien a priori. Appliqué au football, tu incites à une réaction illégale, donc tu provoques la faute, tu vas pour provoquer la faute de l’autre.

Riolo « Il est fautif à 100%. »

Quand tu reviens indéfiniment vers le mec en le chambrant et en lui disant : ‘vas-y viens, viens, viens’ comme ça, tu ne peux pas être étonné que le mec te rentre dans la gueule et risque même un carton. (…) Si tu n’es pas assez intelligent pour savoir quand t’arrêter et t’imposer une limite, tu risques d’être blessé et c’est ce que fait Neymar continuellement, très régulièrement, au PSG. Et cela le prive d’énormément de match. Il est fautif à 100%, et pas à 80%. 30M€, tu manques tout les matchs, et tu vas te planter contre Caen. C’est un scandale, c’est inadmissible. Il est indéfendable. », propos relayés par Le 10 Sport.

On peut accorder à Riolo qu’il n’est pas illogique que Neymar prenne des coups dans un match. Déjà parce qu’il s’agit d’un attaquant, alors il y a des duels avec des défenseurs qui veulent l’arrêter. Il est en plus particulièrement habile et vif, ce qui les amène à faire des erreurs ou à être dépassés, et donc à faire des fautes. Le Brésilien ajoute à cela une certaine provocation dans son jeu, avec parfois l’envie particulière de dribbler un joueur avec qui la tension a pu monter. Ce n’est pas la chose la plus intelligente possible. Le numéro 10 parisien pourrait probablement éviter cela par moments et de toute façon jouer un peu plus simplement.

Maintenant, il n’y a pas à aller chercher des définitions dans un dictionnaire pour justifier tous les coups que Neymar reçoit. Sans oublier qu’il est souvent dit dans le football qu’il faut que les attaques aillent « provoquer » dans leur jeu pour créer du danger. Et personne ne va alors dans le dictionnaire pour dire qu’ils cherchent à se faire découper. Le dribble fait partie du football, c’est un atout du jeu de Neymar et il est logique qu’il l’utilise.

Ce n’est pas parce qu’il en fait par moments un peu trop qu’il faut oublier qu’il prend aussi des coups bien trop violents dès l’entame du match et que l’arbitre en Ligue 1 met souvent beaucoup de temps avant de vraiment sanctionner. Une absence de carton notamment qui permet aux joueurs de recommencer. Par exemple, Steeve Yago (défenseur caennais) aurait dû prendre un jaune pour une faute par derrière sur Neymar (à retrouver en fin d’article) et ainsi être exclu pour un second avertissement. Mais non, il a pu continuer. Neymar est probablement en partie fautif dans les coups qu’il prend, mais le placer comme « 100% » fautif, c’est laisser à l’arbitrage de donner des coups dangereux à des joueurs et aux défenseurs le droit de viser la faute plutôt que le ballon.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe face au Barça ?

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG