Restez connectés avec nous
Sanfourche affirme que Tuchel est protégé par sa relation avec Mbappé et Neymar

Autour du PSG

Sanfourche affirme que Tuchel est protégé par sa relation avec Mbappé et Neymar

Depuis son retour à la compétition, le Paris Saint-Germain a du mal à relancer la machine et a enchaîné deux défaites d’affilées dont une lors du classico à domicile face à l’Olympique de Marseille (0-1) avant d’arrachée enfin une victoire contre Metz mercredi (1-0, match en retard de la 1ere journée de Ligue 1). Thomas Tuchel, entraîneur parisien, a « donc » reçu beaucoup de critiques ces derniers jours. Certains ont même déjà envisagé son remplacement. Mais pour Philippe Sanfourche, journaliste de RTL et consultant pour La Chaîne L’Equipe, sa relation avec Neymar et Kylian Mbappé, attaquants parisiens de 28 et 21 ans, l’aide à garder sa place.

Tuchel est allé un peu loin dans l’emphase concernant ses joueurs avec ‘exceptionnel’, ‘fantastique’ ou ‘grand match’. Mais je persiste à croire que par rapport à ce qu’il attend de ses joueurs, globalement, collectivement, ils lui ont bien rendu ce qu’il avait essayé de semer. Après, je pense qu’aucun entraîneur n’est protégé au PSG. Mais certaines constructions sont comme des digues qui permettent de temporiser. Et ce n’est même pas son bilan qui protège Tuchel, mais c’est la relation qu’il a réussi à instaurer avec ses deux stars.

Sanfourche « dans le vestiaire, ils ont réussi à construire quelque chose. »

Il y avait un problème avec Cavani, il n’est plus là. Il a donné les clés du camion à Neymar et à Mbappé. Et pour l’instant ils lui rendent bien. En interne, dans le vestiaire, ils ont réussi à construire quelque chose. Les rôles sont bien déterminés. Et ça, Leonardo il est obligé de composer avec. »

Dans ce genre de vestiaire, où les stars et les égos sont très présents, il est compliqué de trouver un équilibre. Depuis son arrivée en 2018, Thomas Tuchel, l’a plutôt bien fait dans son vestiaire. D’autant plus l’année dernière année, avec une certaine cohésion collective. Ce qui lui a d’ailleurs permis d’atteindre la finale de la Ligue des Champions le 23 août dernier, perdue face au Bayern Munich 0-1.

Forcément, la direction parisienne ne peut pas simple prendre aujourd’hui, la décision de balayer tout ça après seulement deux matchs de championnat perdus. Surtout dans les conditions particulières de cette période et avec un second largement dominé et rempli de malchance. Il faut parfois savoir attendre un petit peu et rester mesuré. Surtout que le PSG a maintenant su gagner. Evidemment, son lien plutôt positif avec les stars peut aider. Mais Sanfourche en fait sans doute un peu dans ce sens. Il faut plutôt penser au collectif dans son ensemble.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la victoire contre Metz et la blessure de Bernat :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG