Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Tony Chapron se paye le PSG et Zlatan Ibrahimovic

Toni Chapron explique que Verratti est le pire joueur à arbitrer et dézingue, encore, Ibrahimovic

Ancien arbitre français aujourd’hui reconverti consultant pour Canal+, Toni Chapron va sortir, incessamment sous peu, un livre intitulé Enfin Libre. Et avant la parution de son ouvrage, celui qui a connu une fin de carrière assez peu commune, suite à une suspension longue durée après avoir essayé de faire un croche pied au Nantais Diego Carlos, a accordé une longue interview au journal L’Equipe. L’occasion pour lui d’aborder plusieurs sujets liés à sa carrière et parmi eux, son rapport avec le PSG et plus particulièrement Zlatan Ibrahimovic. Il n’a que très peu apprécié l’attitude du Suédois à son égard mais également celle du club de la capitale. 

En étant exposés, les grands clubs exposent les arbitres.Quand tu exclus Ibrahimovic, ce n’est pas la même chose que si c’est le défenseur central d’Amiens. On m’a reproché de ne pas vouloir remettre le ballon à Ibrahimovic après un triplé ? Je voulais lui donner, mais il ne s’est pas présenté à moi dans les bonnes conditions. Il m’a juste dit : ‘The ball’. Il manque plein de mots, surtout qu’il parle bien anglais… J’aurais juste voulu qu’il me dise s’il vous plaît. C’est tout ce que j’attendais. J’ai vraiment eu l’impression qu’il parlait à un larbin. Il se comporte comme ça avec tout le monde. 

il n’y a qu’un club au monde où l’on ne peut pas entrer dans le vestiaire, c’est Paris.’

C’est devenu une affaire d’État parce qu’Ibrahimovic est suffisamment malin pour jouer avec les médias, les caméras. J’ai juste dit non. Je voulais lui amener le ballon dans son vestiaire en lui expliquant mon point de vue. Mais je n’ai pas pu, il n’y a qu’un club au monde où l’on ne peut pas entrer dans le vestiaire, c’est Paris. J’ai fait une centaine de matches internationaux, je suis entré dans tous les vestiaires. On m’a dit : ‘Vous attendez là.’ Je n’allais pas attendre comme un crétin avec le ballon devant toutes les caméras. Je suis retourné dans mon vestiaire. « 

« Elle est où la hiérarchie du club ? »

Le ballon ? Quelqu’un a dû venir le chercher… Je pense qu’Olivier Létang s’en est chargé. Il me semble d’ailleurs assez problématique que le directeur sportif s’abaisse à ramener un ballon à un joueur star… Elle est où la hiérarchie dans le club ? Qui dirige ? Les joueurs. En même temps, ils peuvent partir en vacances au Portugal (Neymar) alors que leurs coéquipiers jouent le week-end. C’est tout à fait normal… », a affirmé Chapron.

Ce qu’exprime ici Tony Chapron n’est pas vide de sens : à la fin de sa carrière d’arbitre, qui a plutôt mal fini, il s’épanche sur ce qu’il a vécu dans la peau d’un arbitre et ce qu’il a ressenti. Maintenant, quand il parle de l’attitude de Zlatan Ibrahimovic, qui on le sait peut se montrer assez froid et extrêmement hautain avec tout le monde, on ne peut que sourire quand on se remémore l’attitude que lui-même endossait sur un terrain dans son rôle d’homme en noir. Souvent lui aussi était hautain et jouait le shérif sans nuance ni discussion avec les acteurs du jeu. Difficile derrière de reprocher de tels griefs à l’ancien parisien.

Quand Chapron parle plus précisément du Paris Saint-Germain et de sa façon de fonctionner il enfonce ici une porte ouverte. Le PSG reste un club extrêmement jeune à l’échelle du football mondial. Alors oui, certains joueurs, à l’image d’Ibra ou de Neymar, semblent peut-être trop grands pour les décideurs franciliens qui n’ont pas l’expérience pour gérer de tels égo. Sauf qu’il grandit et on voit d’ailleurs une amélioration cette saison.

Avant que son livre sorte, Chapron s’exprime donc sur le plus gros mastodonte du football hexagonal, et cela est normal car c’est le sujet qui fait le plus vendre. Après, venant d’un tel personnage, cela peut également faire l’effet d’une mauvaise plaisanterie. Maintenant, on ne sait pas ce que contiendra son livre et on attendra avant de porter un avis définitif sur son travail.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG