Restez connectés avec nous
Trapp évoque l'avancée du PSG en Ligue des Champions et le niveau de la Ligue 1
©IconSport

Anciens

Trapp évoque l’avancée du PSG en Ligue des Champions et le niveau de la Ligue 1

Kevin Trapp, gardien de 29 ans de l’Eintracht Francfort qui a joué au Paris Saint-Germain de 2015 à 2018 (il est prêté au club allemand sur la saison 2018-2019), s’est confié dans l’édition de France Football publiée ce mardi. L’international allemand (3 sélections) a notamment été invité à indiquer s’il avait été pour le Borussia Dortmund ou le PSG lors du 8e de finale de la Ligue des Champions cette saison (le retour est à revivre ici). L’Allemand a aussi donné son avis sur l’avancée parisienne dans cette compétition.

« J’était pour Dortmund en tant qu’Allemand ou Paris en tant qu’ancien joueur du PSG ?

Paris. J’ai des amis à Dortmund, mais je sais à quel point les joueurs de Paris travaillent durs pour réussir et atteindre leurs objectifs. Avant le match, je parlais à Thiago (Silva), je lui disais qu’ils allaient le faire à la maison, avec tous les supporters devant le Parc des Princes. C’était vraiment magnifique.

Trapp « Il faut juste être patient. La Ligue des champions est très difficile à gagner. »

Ce qu’il manque au PSG pour passer un cap en Europe ?

Il ne faut pas oublier que le projet est jeune. Ça ne fait même pas dix ans que les propriétaires sont là. Combien de temps a mis Chelsea avant de gagner la Ligue des champions ? Le PSG est très ambitieux, il veut avoir du succès, et ils ont les joueurs pour ça, pour écrire l’histoire. Il faut juste être patient. La Ligue des champions est très difficile à gagner. Ce n’est parce que tu as une grosse équipe que tu vas la remporter. Les détails sont importants, ils décident de beaucoup de choses. L’année dernière, c’est un penalty à la dernière minute qui t’élimine. Sans ça, tu passes en quarts et c’est peut-être complètement différent derrière. Il faut être patient, travailler dur, mais ils vont finir par réussir. Ça, c’est certain. »

On ne peut qu’apprécier de voir l’amour de Trapp pour le PSG, qui a affiché plusieurs fois au cours de la saison son affection et son soutien envers le club parisien. Pourtant, son passage à Paris n’a pas toujours simple avec quelques grosses erreurs et une concurrence pas forcément facile à vivre. Mais l’Allemand retient le positif et reste très attaché au club, comme à la ville. Et on est forcément d’accord avec lui, la soirée du 11 mars a été magnifique. Il reste frustrant de ne pas avoir la suite pour le moment.

Le PSG a enfin retrouvé les quarts de finale de la Ligue des Champions. Cela avec une performance marquée par un état d’esprit combatif et collectif qui est particulièrement encourageant pour la suite. Les Parisiens ayant passé ce cap des 8es de finale qui amenaient une certaine « peur », on peut espérer de grandes choses ensuite. Peut-être que le PSG va enfin savoir faire tourner les fameux « détails » en sa faveur. La Ligue des Champions se jouent sur peu de choses, on l’a vu avec certaines éliminations. Malheureusement, l’édition 2019-2020 restera particulière avec sa fin qui devrait être en août et des clubs dans des situations diverses.

Trapp « ce n’est pas aussi facile que tout le monde le dit. »

En attendant, Trapp a aussi été invité à donner son sentiment sur le niveau de la Ligue 1.

« Elle s’améliore beaucoup. Lyon, Monaco, Marseille, Paris sont de grands clubs. Saint-Étienne et Bordeaux aussi. Bien sûr, en Angleterre, t’as sept ou huit équipes qui peuvent gagner la Ligue des champions tous les ans, mais le Championnat de France est quand même très bon. Peut-être que de l’extérieur on pense différemment, mais quand tu y joues, tu sais que ce n’est pas aussi facile que tout le monde le dit. Il y a beaucoup d’équipes qui jouent. 

J’ai regardé Amiens-PSG cette saison. Amiens menait 3-0, ça veut dire quelque chose. On parle souvent de l’objectif Ligue des champions pour Paris, mais il ne faut pas oublier que c’est énorme ce qu’ils font en Championnat, à gagner le titre tous les ans depuis plusieurs saisons. Il faut le faire. Ce n’est pas aussi facile. »

La Ligue 1 est souvent rabaissée à l’étranger, mais aussi par les consultants français. C’est ce dernier point qui est le plus gênant. Bien sûr, le niveau n’est certainement pas aussi élevé que dans les autres grands championnats. Du moins, la Ligue 1 n’est pas aussi fournie en équipes qui sont capables d’aller loin dans les compétitions européennes. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des qualités, beaucoup de joueurs sont d’ailleurs recrutés à l’étranger et y brillent. Ni que gagner en France est simple.

On voit même très vite quand le PSG n’est pas dans un bon jour. Il faut maintenir une vraie exigence et toujours faire les efforts pour que le talent des Parisiens puisse faire la différence. Maintenant, on espère évidemment que le championnat de France saura progresser. Cela va être difficile cette année avec la crise, mais il y a de l’espoir pour les saisons prochaines grâce à la hausse des droits TV.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens