Restez connectés avec nous
Tuchel va rester au PSG pour le moment malgré l'intérêt du Bayern Munich, affirme L'Equipe

Autour du PSG

Tuchel va rester au PSG pour le moment malgré l’intérêt du Bayern Munich, affirme L’Equipe

Cet été, le Paris Saint-Germain devrait faire quelques grands changements afin de progresser après cette saison 2018-2019 plutôt décevante. Cela ne devrait pas concerner Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand n’a pas un bilan au niveau attendu, mais l’émir qui a voulu sa venu ne voudrait pas encore le remplacer. L’Equipe explique ce matin que la prolongation de contrat (jusqu’en 2021, avec une revalorisation salariale) évoquée en mars dernier devrait enfin être officialisée. Un signe de confiance relatif, car la saison prochaine devra être meilleure pour qu’il garde sa place. Ce qu’il souhaite pour le moment, malgré une approche du Bayern Munich.

« Le statu quo a été acté avec le maintien de Tuchel comme entraîneur et celui, aussi, d’Antero Henrique à la direction sportive. Sauf si Doha, qui l’a nommé l’an dernier, venait à changer d’avis, la donne est figée. Comme pour affirmer cette décision, la prolongation d’une saison de l’entraîneur allemand, signée le 28 mars, doit être officialisée prochainement par le PSG. (…) 

Mais l’ancien technicien du Borussia Dortmund se doute aussi probablement qu’il n’aura pas le droit à l’erreur lors des premières semaines de compétition de 2019-2020, notamment avec le retour de la Ligue des champions, en septembre. (…) Tuchel pourrait être vite sous pression et menacé si des mésaventures devaient se produire sur la scène européenne. (…) Pour avancer sereinement, la relation avec Henrique va aussi devoir s’améliorer. Il a été demandé aux deux hommes de fluidifier leur fonctionnement. Mais la situation de Tuchel au PSG, fragilisée par sa fin de saison, peut aussi donner des idées à d’autres clubs. (…)

« Le club bavarois pourrait encore revenir à la charge pour Tuchel. »

Une grosse cylindrée européenne a fait part de son intérêt il y a quelques semaines : il s’agissait du Bayern Munich et le club bavarois pourrait encore revenir à la charge. Tuchel a cependant conscience d’occuper un poste convoité, comme l’indiquent les noms de successeurs potentiels évoqués par certains médias européens (Mourinho, Allegri, Conte…). À ce jour, « TT » ne souhaite pas quitter le Paris-SG et sa direction n’entend pas non plus s’en séparer. »

Tuchel mérite d’avoir une seconde saison avec de meilleures conditions.

On garde toujours une certaine prudence face aux affirmations de L’Equipe à propos de la vie interne du PSG. Même quand les nouvelles sont plutôt positives. Mais ici, le tout a du sens. Il serait injuste de faire partir Tuchel après cette première saison, comme nous l’avons expliqué dans un édito et notre dernier podcast. Tout simplement parce qu’il y a eu des choses positives et beaucoup de choses à prendre en compte dans les résultats négatifs.

Il ne faut pas oublier le grand progrès dans la mentalité affichée par l’équipe (avec Neymar qui défend par exemple) ou la progression tactique (plusieurs systèmes utilisables, même au sein d’un match). Tuchel a aussi su relancer des joueurs (comme Juan Bernat ou Angel Di Maria) et apprendre à Marquinhos la position de milieu de terrain. Ce n’est pas négligeable.

Tout le monde pensait à une superbe saison il y a quelques mois. Alors Tuchel a commis des erreurs, certainement. Mais son effectif n’a jamais été assez étoffé pour les objectifs parisiens. N’avoir qu’un ou deux milieux est impensable. Et les vagues de blessures ont grandement compliqué la mission du coach allemand. Il est temps que la direction mette son entraîneur dans les meilleures conditions possibles. Avec le mercato comme le comportement du club en général. Espérons que Tuchel saura rappeler tout le positif qu’il a amené avec sa seconde saison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG