Restez connectés avec nous
Un effectif complet permettra au PSG «d'ajouter la manière à ses résultats», selon Baup
©Iconsport

Autour du PSG

Un effectif complet permettra au PSG «d’ajouter la manière à ses résultats», selon Baup

Le retour des résultats positifs du côté du Paris Saint-Germain, corrèle avec le retour des joueurs blessés depuis plusieurs semaines. Même si la concurrence peut être compliquée à gérer pour Mauricio Pochettino, coach du PSG, elle reste bénéfique afin d’avoir un groupe le plus performant possible. Dans le journal Le Parisien, Elie Baup, ancien entraîneur désormais consultant, s’est exprimé au sujet de l’importance d’avoir un effectif élargi.

Baup « il vaut mieux avoir à choisir qu’à chercher. »

«Il faut avoir élargi le groupe au bon moment dans une saison. Pour un coach, il vaut mieux avoir à choisir qu’à chercher. Posséder un effectif au complet dans cette seconde partie de saison permet d’ambitionner de grandes choses et de faire jouer la concurrence.

Avoir tout un effectif à sa disposition permet, à mes yeux, d’avoir une idée précise du projet de jeu collectif. On voit bien que Pochettino travaille le 4-2-3-1. Le retour de ces joueurs permet de changer du poste pour poste. De maintenir la même idée collective. Avec tous les blessés, on voyait que Tuchel cherchait la meilleure équipe, la plus efficace et ça l’amenait à jouer avec différentes animations. Il était en peine pour trouver assez de joueurs et rester constant dans son idée.»

Mais le retour des cadres dit aussi que certains joueurs auront beaucoup moins de temps jeu. Une situation forcément compliquée, mais qu’un entraîneur doit savoir gérer.

Baup «A aucun moment il ne faut faire sentir l’idée d’une équipe type inamovible.»

«La force d’un grand manager est de faire passer le message que tout le monde est nécessaire et que personne n’est indispensable. C’est le management, l’un des aspects les plus difficiles. A aucun moment il ne faut faire sentir l’idée d’une équipe type inamovible.

J’ai connu les premiers rôles dans ma modeste carrière et, des fois, on est laids à voir jouer. Avec un effectif aussi complet et de la concurrence, cela permettrait aussi à Paris d’ajouter la manière à ses résultats.»

Malheureusement, Thomas Tuchel, coach du PSG de 2018 à 2020, a connu des dernières semaines compliquées. Même si cette équipe avait besoin de renouveau, essayer d’être performant avec la moitié de l’effectif à l’infirmerie était tout de même compliqué à réaliser. Mais pour Pochettino, son successeur, les choses s’améliorent peu à peu, puisque la plupart des joueurs sont de retour sur la pelouse. C’est maintenant au tacticien argentin de savoir gérer les egos de chacun en fonction du temps de jeu donné. Il faut parvenir à installer une concurrence saine, afin que chaque élément ait envie de se donner à 100% afin de gagner sa place de titulaire pour le prochain match.

Avec les échéances qui arrivent et notamment le retour de la Ligue des Champions le 16 février prochain avec ce 8e de finale au Camp Nou pour y affronter le FC Barcelone, le club de la capitale, se doit impérativement d’avoir un effectif à 100%. Il va donc falloir parvenir à gérer l’état de forme de tous les joueurs pour qu’ils parviennent à monter en puissance sans trop tirer sur les organismes et risquer une blessure. C’est donc désormais un travail d’horloger qui attend Pochettino ainsi que son staff, afin de gérer les egos et le physique de chacun pour garder l’intégralité de l’effectif concerné et surtout en forme physiquement.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG/Montpellier – L’équipe parisienne et nos pronostics ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG