Restez connectés avec nous
Nasser Al-Khelaïfi espère "que l'ambiance sera mieux au Parc" et annonce un mercato "pas encore fini"

Club

Al-Khelaïfi : « Blanc a déjà amélioré notre style de jeu »

Lors d’un long entretien accordé à L’Equipe, Nasser Al-Khelaïfi a été invité à s’exprimer sur la rivalité imposée par l’AS Monaco, ses relations avec Carlo Ancelotti, le départ de Mamadou Sakho ou encore le futur du Parc des Princes.

Le président du PSG attend avec impatience le choc de dimanche face à Monaco et visiblement, il n’a pas l’air très inquiet à deux jours de ce premier gros choc de la saison. « Comment j’appréhende ce choc ? Avec beaucoup d’optimisme. Je n’ai jamais paniqué devant le recrutement estival de Monaco. J’ai une énorme confiance en mes hommes, les joueurs comme l’entraîneur. Je respecte toutes les autres équipes, mais aucune ne m’inquiète. Vous savez, cette présence de Monaco contribue à rendre la L1 plus attractive. Sans le sel de la rivalité, les joueurs s’ennuieraient et certains d’entre eux ne voudraient même pas venir en France. Moi-même, ça ne m’intéresserait pas qu’on soit tout le temps sans forcer au sommet du foot français. Pour vibrer, sentir de l’émotion, on a besoin d’une compétition relevée. C’est ce qu’on observe depuis le début de saison, et c’est tant mieux. Pourquoi je ne désigne jamais Monaco comme le plus grand rival du PSG ? Parce que je me méfie aussi de Marseille et de Lyon, même si ce club traverse une phase difficile. Mais bon, c’est vrai que ce match contre Monaco va avoir un certain poids. Ils ont deux points d’avance. Il faut faire en sorte qu’ils n’en possèdent pas cinq à l’issue du match », a déclaré le dirigeant qatari, qui sait que le PSG pourrait prendre un ascendant psychologique en forçant Monaco à s’incliner pour la première fois de la saison en championnat.

Mais ce choc face aux Monégasques n’a pas été le seul sujet de cet entretien. Nasser Al-Khelaïfi s’est exprimé au sujet de Carlo Ancelotti, qui a accordé un entretien à L’Equipe mardi (voir article). « Si j’ai lu l’interview ? Un petit peu. J’étais surtout occupé par notre match au Pirée. Il a dit que le propriétaire du club était plus soucieux des résultats immédiats que d’un projet sur le long terme ? Il n’a pas dit « le propriétaire », il a parlé du « décideur ». Pour vous répondre honnêtement, j’ai d’excellentes relations avec Carlo. Mais Carlo, aujourd’hui, appartient au passé du club. Nous avons un nouvel entraîneur, Laurent Blanc, dont je suis très content jusqu’à présent. Je ne regarde jamais dans mon dos, mais toujours devant. Carlo, je lui souhaite le meilleur. La réalité, c’est qu’il lui arrive encore de m’appeler ou à moi de lui envoyer des textos. C’est le signe qu’il ne doit pas y avoir une relation très conflictuelle entre nous…Laurent Blanc a-t-il le temps pour réussir ? Bien sûr. Il a un contrat de deux ans. Il a déjà amélioré notre style de jeu. C’est très important à mes yeux, s’est-il satisfait, avant de répéter qu’il n’était pas pressé de trouver un nouveau directeur sportif suite au départ de Leonardo. Paolo Maldini ou Luis Figo ? Je les respecte énormément et j’ai d’excellentes relations avec eux. Mais il n’y a aucune urgence à trouver un directeur sportif. On vient déjà de très bien gérer une partie du marché d’été avec Jean-Claude Blanc et Olivier Létang. Donc, si ça continue à bien se passer avec eux, pourquoi ne pas continuer avec le même fonctionnement lors du mercato de janvier… Rai ? Excellent nom ! Mais ce n’est pas à l’agenda du jour. On verra. Michel Denisot ? Pourquoi pas ? C’est un ancien président du club, qui a accompli un grand travail ici. Il connaît très bien le football. Mais ce n’est pas un sujet d’actualité. (Il sourit) Si vous voulez absolument qu’on ait un directeur sportif, je peux appeler Leo pour lui demander de revenir ! »

Concernant le départ de Mamadou Sakho, Al-Khelaïfi le regrette mais estime que les deux clubs, en l’occurrence le PSG et Liverpool, ont fait une belle affaire. « On a bien vendu Sakho (23M€ bonus inclus, ndlr) ? Sakho, c’est un bébé du club. Je ne voulais pas qu’il parte, a-t-il assuré. Mais il faut aussi comprendre sa peur de manquer la Coupe du monde s’il ne jouait pas assez ici. Il est parti, mais les portes du club lui resteront toujours ouvertes. Au total, on a vendu pour près de 30M€ cet été, signe qu’on ne fait pas que dépenser de l’argent…Ce transfert de Sakho, oui, c’est une très belle affaire pour nous, mais aussi pour Liverpool. Ils ont recruté un jeune et très bon défenseur »

Enfin, le président parisien a une nouvelle confirmé son désir de rester au Parc des Princes, qui va voir sa capacité augmenter. « Si je garde l’espoir de voir la capacité du Parc des Princes passer de 45 000 à 60 000 places ? Oui. Regardez, en trois heures, on a vendu 15 000 billets pour le match contre Monaco. Cela confirme qu’on n’aurait eu aucun mal à remplir un stade de 60 000 places. On cherche toujours les solutions pour y parvenir. Agrandir le stade, c’est accueillir plus de supporters et accroître nos revenus. Le Parc, nous y resterons à jamais », a-t-il conclu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club