Restez connectés avec nous

Club

Blanc : « Pas grave de ne pas être le premier sur la liste »

Laurent Blanc a offert sa première conférence de presse ce jeudi en marge de sa présentation aux médias. Le nouvel entraîneur du PSG s’est dit heureux d’avoir été nommé à ce poste et tentera de remplir tous les objectifs fixés par le club.

« Je suis très heureux d’être ici pour cette présentation. Je suis très fier d’être l’entraîneur d’un club comme le PSG. Je sais ce qui nous attend, c’est un challenge à la fois excitant et difficile. Le staff et moi-même mettront tout en oeuvre pour remplir les objectifs fixés et essayer d’offrir un beau spectacle. Je remercie les gens présents ici, Leonardo, Jean-Claude Blanc, le président, de m’avoir fait confiance, de m’avoir permis de retrouver un métier excitant et passionnant. Quels sont les objectifs ? On n’en a pas parlé mais je les devine. Le PSG a été champion avec 83 points, a atteint le quart de finale de la Ligue des Champions, donc l’objectif est de faire mieux en terme de titre, de points et de jeu. L’exigence est grande mais c’est normal, le PSG est un grand club et les dirigeants sont exigeants. C’est logique. On me donne les moyens d’améliorer l’équipe donc je dois faire mieux cette saison. Améliorer le jeu ? On peut en parler pendant des heures mais il faut le mettre en pratique et c’est difficile. Il y a déjà une belle équipe, je pense qu’elle va être améliorée. Il faudra donc être audacieux d’entrée, tout en gardant un équilibre. On voudra gagner et bien jouer, c’est ma philosophie. En ce qui concerne le système, on rentrera dans les détails lorsque l’effectif sera définitif », a déclaré le technicien français de 47 ans, avant de faire un petit point sur son staff technique et sur le mercato mouvementé qui s’annonce. Si Jean-Louis Gasset dans mon staff ? Oui, il sera avec moi, c’est une certitude. Makelele ? C’est en discussion mais la volonté est partagée par Claude et par moi-même. On est en train de discuter avec Leonardo, Jean-Claude Blanc et le président pour composer ce staff donc je ne donnerai pas plus de détails. Il nous faut du temps. Il y a eu des départs donc on doit mettre en place un staff compétent, avec la même philosophie que nous. Le mercato ? Ca ne fait que 48 heures qu’on parle du staff et de l’effectif, donc attendez un petit peu. Je pourrais en parler mais je ne pourrais pas être précis. Il y aura du mouvement, des partants et des arrivants, c’est la vie d’un club. Je comprends votre impatience, pardonnez-moi donc d’être assez évasif à ce sujet. »

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a ensuite naturellement été interrogé sur le fait qu’il n’ait pas été le premier choix des dirigeants parisiens, avant de s’exprimer sur les égos à gérer et Zlatan Ibrahimovic. « Oui, la date est tardive mais le plus important est que je sois là. Le football est en train d’évoluer, il y a un marché de joueurs mais aussi un marché d’entraîneurs. Ce n’est pas bien grave de ne pas être le premier dans la liste. Dans ma carrière de joueur, c’était souvent le cas, mais le plus important est d’être choisi au final. Quand c’est le cas, il faut se concentrer sur l’avenir. Dans mon esprit, je dois bien préparer l’équipe, le staff et répondre aux attentes. Le plus important, c’est l’aboutissement. Gérer les égos ? Tous les vestiaires sont difficiles à gérer. Je n’ai été coach qu’à Bordeaux mais en tant que joueur, j’ai connu ces vestiaires. Mais quand il y a un objectif commun, les résultats font en sorte que ce soit simple ou difficile. A moi d’appliquer des règles et d’être ferme, de fédérer tout le monde dans un projet de jeu qui nous permettra d’être meilleurs que l’année dernière. Ibrahimovic ? C’est un joueur important pour le PSG. Je le considère comme les autres mais il a prouvé qu’il était un grand joueur et un grand professionnel. J’attache beaucoup d’importance à son sens du professionnalisme, son statut, j’espère qu’il sera un exemple pour les autres joueurs. Il fait partie des leaders, j’espère qu’il tirera l’équipe vers le haut car les objectifs sont élevés », a confié Blanc, qui a également indiqué que le français sera la langue parlée dans le vestiaire.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club