Restez connectés avec nous
LDC - Unai Emery était à l'Emirates hier pour observer Arsenal

Club

Emery : « Le système, c’est une photo », « la possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument »

Unai Emery a remplacé Laurent Blanc cet été au poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain. De quoi envisager des changements de schémas et de tactiques dans l’équipe parisienne. Le coach espagnol s’est confié à ce sujet dans L’Equipe, en évoquant aussi les coachs qui lui servent de modèle.

« J’ai commencé à évoluer en 4-3-3 au début de ma carrière, puis je suis passé au 4-2-3-1. Cette équipe a bien travaillé ces dernières saisons en 4-3-3 et elle a la capacité pour évoluer dans l’autre système. Les deux sont proches, et, pour moi, ce n’est pas important.

Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Le système, c’est une photo à un moment donné, mais après dix secondes et du mouvement, si tu refais une photo elle sera différente. J’aime le mouvement, savoir comment tromper l’adversaire.

Dans le football, le plus important est de gagner. Mais, pour moi, c’est tout aussi important que les supporters aient vibré à travers le jeu de l’équipe. Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument.Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie. »

Mes modèles? Pendant mes quatre années à Valence (2008-2012), il y avait Pep Guardiola au FC Barcelone. Il a apporté beaucoup de choses au football : tactiquement, dans l’intelligence de jeu de l’équipe, le déplacement des joueurs et la possession.

Un autre coach m’inspire, c’est Diego Simeone, dans un style différent. J’aime beaucoup la pression et l’intensité qu’il demande à son équipe. Je veux que mon équipe prenne le jeu à son compte et affiche de la personnalité.

Je me suis inspiré de Guardiola, de Simeone, mais aussi de Bielsa. Il a travaillé sur l’analytique, c’est-à-dire en faisant répéter les choses sans cesse aux joueurs afin que cela devienne une habitude, un réflexe. »

Sur ses deux premiers matchs (amicaux, contre West Bromwich Albion et l’Inter de Milan), Emery a utilisé les deux systèmes : 4-3-3 et 4-2-3-1. Le fait qu’ils sont assez proches. La grande différence étant qu’il y a un véritable meneur de jeu dans le second. Mais un joueur peut plus ou moins prendre ce rôle en 4-3-3. En tout cas, le coach espagnol compte travailler avec ces deux schémas. Les joueurs connaissent déjà bien le premier, même s’il sera joué un peu différent avec Emery qu’il ne l’était avec Laurent Blanc, et le second ressemble. Ce ne devrait donc pas être une grande difficulté pour l’équipe.

De toute façon, Emery le souligne assez clairement, le schéma n’est pas le plus important. C’est plutôt la philosophie de jeu, le déplacement, la façon d’agir avec ou sans le ballon. Des aspects qu’il travaille énormément afin de que son équipe soit parfaitement organisée.

Pour ce qui est des premiers matchs, on a pu noter un jeu un peu plus direct que sous l’ère Laurent Blanc. Paris a toujours le ballon, mais les passes vont un peu plus vite et sont plus souvent dans le camp adverse. Bien sûr, ce n’étaient que deux amicaux, mais on peut voir une certaine volonté. Aussi, il y a un pressing très agressif à la perte de balle. Ce qui permet qu’elle reste dans le camp adverse et de la récupérer rapidement (aussi grâce à des dégagements faciles à récupérer pour la défense parisienne).

Emery veut clairement installer un jeu passionnant et efficace, dans lequel l’adversaire doit être étouffé quand il a le ballon et pris de vitesse quand il est dans les pieds parisiens. Une philosophie de jeu très prometteuse, il n’y a plus qu’à espérer que le PSG saura bien le jouer pour remporter de nombreux matchs et titres.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club