Restez connectés avec nous

Club

Face à Ajaccio, le PSG n’y arrive pas

Le Paris Saint-Germain n’a pas débuté de la meilleure des manières l’année 2013 en championnat en concédant le match nul à domicile face à Ajaccio (0-0). Handicapés par l’expulsion de Motta, les Parisiens ont également constaté la blessure de Thiago Silva.

Après un stage à Doha et une première victoire en Coupe de France, le Paris Saint-Germain avait à coeur de bien débuter l’année 2013 en championnat en s’imposant à domicile face à Ajaccio. Carlo Ancelotti décidait d’aligner une équipe très séduisante sur le papier, avec une défense classique, Motta et Matuidi à la récupération et un Lucas Moura titulaire dans le quatuor offensif.

Comme attendu, les Parisiens débutaient la rencontre sur un rythme élevé, en s’installant rapidement dans le camp corse. Malgré une bonne possession de balle, approcher les buts de Guillermo Ochoa demeurait difficile pour Ibrahimovic et ses coéquipiers. Mais après avoir vu le public du Parc des Princes scander les noms de Guillaume Hoarau et Nenê à la 9e et 10e minute de jeu, le Suédois était à l’origine de la première occasion du match. Sur un coup-franc, il servait parfaitement Thiago Motta à l’entrée de la surface mais le tir croisé de l’international italien frôlait le montant droit du but ajaccien (14e). C’est ensuite au tour de Matuidi de prendre sa chance mais son tir du gauche était repoussé en corner par Ochoa (15e). Acculés sur leur but, les Corses tenaient bon et défendaient plutôt bien jusqu’à la pause, seul Ibrahimovic se procurant une belle occasion sur un service de Thiago Motta (32e). Ce dernier, auteur d’une très bonne mi-temps, allait malheureusement commettre l’irréparable juste avant la pause en taclant violemment Sammaritano aux abords de sa surface. Sans hésiter, et de manière logique, l’arbitre de la rencontre expulsait l’ancien joueur du Barça, coupable d’une semelle idiote et dangereuse. C’est donc sur un score vierge et en infériorité numérique que le PSG rejoignait les vestiaires.

Sale soirée pour les Thiago

En raison de cette expulsion de Motta, Chantôme remplaçait poste pour poste son coéquipier italo-brésilien et Pastore était victime de ce choix logique de Carlo Ancelotti. Avec un joueur de moins sur le terrain, le PSG restait dominateur mais un autre coup dur allait toucher l’équipe parisienne. Sur un appui, Thiago Silva ressentait une douleur musculaire à la jambe droite et demandait immédiatement à sortir (57e). Sakho entrait donc en jeu et prenait place aux côtés d’Alex, qui se procurait tout de suite une très belle occasion en plaçant une magnifique tête en direction des buts corses. Mais Ochoa s’interposait une nouvelle fois et dans la foulée, il voyait le tir de Matuidi passer au-dessus de ses buts (61e). Même en infériorité numérique, les hommes de Carlo Ancelotti ne concédaient pas d’occasions et mieux, ils exerçaient un pressing fou sur les buts corses ! Lucas à plusieurs reprises, Chantôme puis Sakho prenaient leur chance mais les tentatives n’étaient pas cadrées ou repoussées par les défenseurs ajacciens. Même en jouant à 11 contre 10, les Corses défendaient très bas et ne prenaient aucun risque en attaque, ce qui compliquait la tâche des Parisiens. Lucas, auteur d’un match honorable pour une première et victime de crampes, cédait sa place à Gameiro en fin de match mais ce changement ne permettait pas au PSG de trouver la clé du coffre-fort ajaccien.

C’est donc sur un match nul, comme au match aller, que les Parisiens débutent cette année 2013 en championnat. Une sale soirée pour les Thiago et une mauvaise opération pour le PSG, qui perd deux points à domicile et qui pourrait permettre à Lyon et Marseille de prendre la place de leader à l’issue de cette 20ème journée de Ligue 1. Il faut maintenant se concentrer sur la prochaine rencontre face à Bordeaux, dimanche en championnat.

—————————–

PSG – Ajaccio : 0-0

L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva (c) (Sakho, 57e), Maxwell – Matuidi, Motta, Pastore (Chantôme, 46e), Lucas (Gameiro, 84e) – Lavezzi, Ibrahimovic

L’équipe d’Ajaccio : Ochoa – André, Maire, Poulard, Saad, Bouhours – Pierazzi (c), Sammaritano (Begeorgi, 46e), Lasne – Mutu (Lippini, 86e), Eduardo (Delort, 73e)

Avertissements : Ibrahimovic (89e, contestation) pour le PSG – Sammaritano (41e, faute sur Lucas) et Delort (73e, tacle illicite) pour Ajaccio
Expulsion : Thiago Motta (45e, tacle dangereux sur Sammaritano) pour le PSG

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club