Restez connectés avec nous
Blanc explique sa composition face à Wasquehal et s'étonne des questions autour de Sirigu

Club

Laurent Blanc « on avait prévu de démarrer fort », la motivation et le système

Aujourd’hui, à la veille d’OGC Nice – Paris Saint-Germain, Laurent Blanc était en conférence de presse. L’occasion pour le coach parisien de revenir sur la première partie de saison qui est presque terminée et l’état d’esprit de son groupe. Bien sûr, les changements tentés dans son « fameux » 4-3-3 n’ont pas été oubliés.

Vous joueurs connaissent Marseille, Monaco.. le fait d’avoir Angers, Caen derrière vous, change votre approche?

« Non, ça ne change pas le discours. La teneur est la même. On sait très bien qu’on n’est pas encore tout à fait à mi-championnat. C’est vrai que cette première partie est surprenante. Il y a des équipes qu’on attendait pas, 3-4 qui font une très bonne première partie. Bravo à eux.

Nous on trace notre route. On avait prévu de démarrer très fort. Le prévoir c’est bien, le faire c’est mieux. Il reste 3 matchs, il y a encore des points à prendre. Même si c’est à l’extérieur, on doit en prendre un maximum, même si la fatigue commence à se faire sentir.

Quelque soit l’équipe que l’on rencontre, que ce soit juste derrière ou loin derrière nous, notre objectif est de gagner. »

Objectif de gagner: comment on garde les joueurs sous pression et éviter un match comme à Angers?

« Attention, Angers ce n’est pas un problème de motivation. L’adversaire peut très bien jouer, faut vous le rentrer dans la tête. Cela arrive. Pourquoi toujours tout mettre sur le PSG? On n’a pas fait un match extraordinaire et eux en ont fait un très bon. Nous restons professionnels, comme vous.

Je pense que les joueurs aiment mieux jouer que s’entraîner. On a des matchs intéressants jusqu’à la trêve, face à des équipes derrières nous. On doit se dire qu’on a 9 points à prendre. »

Le système

« Si l’entraîneur trouve un système qui convient, il y en a peu qui change. C’est notre cas avec le 4-3-3. Et la plupart des joueurs se plaisent à jouer dans ce système. Et il met en difficulté les adversaires. Changer de système en cours de match pourquoi pas. En cours de match, ça arrive, contre Angers c’était pour des raisons spéciales. L’avance en championnat permet aussi certains tests.

Je le dis souvent, le plus important c’est l’animation. Et il faut bien avoir en tête si les joueurs que tu as conviennent au système. L’entraîneur d’Angers ce n’est pas son système préféré, mais il fait avec ce qu’il a pour prendre des points.

On peut changer en cours de match, on l’a fait à Reims. Cela a marché dans la minute qui suit le but qu’on prend. Quand tu as trouvé un bon système, qui convient pratiquement à tout le monde et que tu gagnes, tu ne changes pas. Tu peux changer de noms, comme le Bayern, mais le système reste le même. »

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club