Restez connectés avec nous

Club

LdC : Paris sort en tête du groupe A !

Aucun club portugais n’a jamais battu le PSG au Parc des Princes. Ce mardi soir, le FC Porto s’est même incliné face au club de la capitale (2-1). Paris sort donc en tête du groupe A au terme des phases de poule de la Ligue des Champions.

Carlo Ancelotti optait pour une équipe à vocation offensive, avec un schéma tactique en 4-4-2. Le technicien italien titularisait Pastore et Van der Wiel en lieu et place de Verratti et Jallet. Lavezzi, Ibrahimovic et Ménez formaient le trio d’attaque. Paris se montrait très dominateur en début de match. Décalé sur l’aile gauche par Ménez, « El Flaco » centrait pour Ibrahimovic aux six mètres. Le Suédois ouvrait trop son pied en se jetant et manquait le cadre (3e). Alerté sur l’aile droite, Van der Wiel tentait un centre-tir, que Helton captait sur sa ligne (4e). Matuidi lançait Ménez dans la surface, côté droit. L’ancien Stéphanois adressait un centre, dont Lavezzi coupait la trajectoire au premier poteau. Mangala jaillissait in extremis (10e). Jackson Martinez  récupèrait le ballon devant la surface parisienne après une mauvaise relance de Thiago Silva. Le Colombien tentait sa chance dans l’axe, mais voyait sa frappe déviée (11e).  Lavezzi accélérait côté droit, entrait dans la surface lusitanienne, mais se faisait rattraper par Mangala (22e). Les corners s’accumulaient en faveur des Rouge et Bleu.

A la réception d’un centre venu de la droite, Ibrahimovic reprenait de volée du gauche. Le tir aérien du Suédois frôlait la lucarne droite d’Helton, qui avait hésité à sortir (24e). Sur un coup franc situé à l’entrée de la surface, excentré côté gauche, Maxwell centrait au deuxième poteau. Thiago Silva reprenait d’une tête croisée, laquelle touchait la barre transversale avant d’entrer dans le but (1-0, 29e). Jackson Martinez égalisait rapidement pour les Portugais, en reprenant de la tête un centre de Danilo venu de la droite (1-1, 33e). Dos au but, le buteur des Dragons remettait vers Rodiguez à 20 mètres. Celui-ci enroulait un tir du gauche vers le côté droit du but de Sirigu. Le portier italien s’emparait du cuir (40e). Ibrahimovic plaçait une tête sans conviction à gauche de la surface adverse sur un corner de Ménez. Helton choisissait d’assurer en détournant le ballon d’une claquette (43e). Monsieur Thomson renvoyait les deux équipes au vestiaire, sur un score de parité.

Helton en mode Arconada

Pendant la mi-temps, Carlo Ancelotti n’opérait pas de changement. Lancé sur la gauche par Pastore, Ménez filait vers la surface et croisait son tir à ras de terre. Otamenti contrait cette tentative d’un tacle (48e). L’ancien Romain s’appuyait sur Pastore avant d’effectuer un appel plongeant. Servi dans la surface, il frappait puissamment après avoir contrôlé le cuir. Helton repoussait des poings (51e). Lavezzi redonnait l’avantage aux Parisiens d’une frappe au ras du montant gauche, bien aidé par une énorme erreur de Helton. Le gardien brésilien voyait le tir de « El Pocho » passer sous son ventre (2-1, 61e). Lancé côté droit par Pastore, Ménez repiquait dans l’axe et décochait un tir trop écrasé pour aggraver le score (68e).

Trouvé dans le dos de la défense francilienne, Jackson se présentait face à Sirigu, qui sortait impeccablement pour repousser la sphère. Lucho récupérait celle-ci mais tirait au-dessus du but (70e). Verratti, laissé au repos face à Nice samedi dernier, remplaçait Lavezzi pour le dernier quart d’heure. Ancelotti revenait alors à son schéma tactique en 4-3-3, avec Matuidi en position de milieu relayeur gauche. A la réception d’un centre repoussé, Pastore armait une puissante volée du gauche. Sur sa ligne, Helton la détournait directement sur Ibrahimovic. La reprise du Scandinave était déviée par un défenseur lusitanien et passait à droite de la cible (87e). Dans la foulée, Pastore cédait sa place à Nene, peu de temps avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.

Les Rouge et Bleu se sont parfaitement ressaisis après leur prestation catastrophique à Nice, le week-end dernier. En disposant du FC Porto, les hommes de Carlo Ancelotti s’offrent un véritable bol d’air. Ils minimisent également (un peu) les chances de tomber sur une grosse cylindrée lors du tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions. Ce soir, le PSG a remporté son quinzième match sur ses vingt derniers rencontres à domicile dans cette compétition. Il faudra confirmer ce bon résultat dès samedi, face à Evian (16e journée de Ligue 1).

——————————————————–

Paris Saint-Germain – FC Porto : 2-1
Buts : Thiago Silva (29e) et Lavezzi (61e) pour le PSG – J.Martinez (33e) pour Porto

L’équipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex, T.Silva (c), Maxwell – Chantôme, Matuidi, Lavezzi (Verratti, 77e), Pastore (Nenê, 88e) – Ménez (Jallet, 85e) – Ibrahimovic

L’équipe de Porto : Helton – Danilo, Otamendi, Mangala, Alex Sandro (Ba, 87e) – Lucho (c), Fernando (Defour, 71e), Moutinho – Varela (Atsu, 85e), J. Rodriguez, J. Martinez

Avertissements : Lavezzi (76e, tacle illicite), Thiago Silva (84e, charge par derrière) et Alex (92e, accrochage) pour le PSG – Otamendi (29e, tacle illicite), .J.Rodriguez (85e, charge), Danilo (90e, contestation) et Mangala (92e, accrochage) pour Porto

Derniers articles

Autres articles présents dans Club