Restez connectés avec nous
Le PSG annonce plusieurs mesures suite à l'enquête sur la discrimination ethnique au sein de sa formation

Club

Le PSG annonce plusieurs mesures suite à l’enquête sur la discrimination ethnique au sein de sa formation

Dans le cadre des révélations Football Leaks, l’existence dans le recrutement du centre de formation du Paris Saint-Germain de documents permettant de différencier des joueurs sur leurs origines a été dénoncée. Ce qui a suscité une réaction rapide du club. Suite à une enquête interne au résultat plutôt satisfaisant, le PSG a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises pour éviter de voir de telles fiches ou idées revenir.

  • Mise en place d’un Code Ethique qui réaffirmera les valeurs et les pratiques éthiques à respecter, au-delà de la section sportive, par l’ensemble des salariés du Club..
  • Instauration d’une clause spécifique dans les contrats des recruteurs portant sur le respect des droits fondamentaux.
  • Modules de formation et sensibilisation au sujet en partenariat avec les associations expertes sur ces sujets.
  • Une procédure d’alerte éthique sera instaurée qui permettra le recueil de signalements pour analyse et traitement, tout en garantissant une protection effective des auteurs de ces signalements.(…)
  • Désignation d’un référent éthique interne pour l’ensemble du Club.
  • Mise en place d’une procédure spécifique de gestion et accompagnement des jeunes joueurs  
  • Remise à plat du fonctionnement et des process du département Scouting.

C’est très bien de la part du PSG de vraiment réagir à cette affaire importante. Même si les dirigeants ne sont pas forcément coupables et que le centre de formation ne laisse pas la moindre impression qu’il y ait eu de la discrimination, il est essentiel de ne pas laisser l’idée d’une importance de l’ethnie dans le recrutement. Le PSG ne veut pas revoir un tel souci revenir dans ses rangs. On peut croire à cette détermination et ces mesures semblent adaptées. Il y a aussi l’idée d’une discussion avec les autres clubs et les instances pour mettre en place des règles. Au moins, cette affaire a eu le mérite d’amener la disparition d’une idée inacceptable et une amélioration du système au PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club